Balade du 10 septembre 2017 : la Margeride

Amis de la moto, bonjour !

Nous avons bien regardé. Devant nous, à droite, à gauche et pour les plus à l’aise, derrière nous. Des moutons, nous avons vu. De belles vaches couleur de bronze avec de grandes cornes, de beaux chevaux, dont seule Marie-Hélène connait la race, nous avons vu aussi. Mais point de Bête féroce, point de Bête du Gévaudan qui, depuis plus de 250 ans, fait couler un torrent d’encre d’imprimerie. Pourtant nous étions bien sur ses terres, à l’aller comme au retour…

Bon, il fallait bien s’en douter puisque depuis le 19 juin 1767 aucune attaque n’a été attribuée à cet animal, peut être finalement tué par Jean Chastel ce même 19 juin, et identifié à l’époque comme un gros loup. Quelques jours après, une louve qui, selon plusieurs témoignages, accompagnait la Bête, est tuée par le sieur Jean Terrisse. Nous laissons à notre ami Gérard le soin de fouiller dans sa généalogie…

Partis de bon matin, par un temps frais mais doux, nous avons pris la route de Villefort par le Col du Mas de l’Ayre avant de prendre sur notre gauche à Prévenchères la route de Chasseradès et Belvezet. Non sans faire une petite halte au belvédère sur le Lac de Villefort (voir les photos). Peu après Prévenchères un troupeau de moutons rejoignant ses pâturages, inquiété par notre colonne motorisée s’immobilisa sur un petit pont, bloquant ainsi notre passage. Ce ne fût que très temporaire ! Un peu plus haut, un des barrages sur le Chassezac révélait un niveau d’eau très, très faible, témoignant ainsi du peu de pluie tombée cet été. En gagnant de l’altitude, la température commençait à chuter singulièrement et contredisait les optimistes qui pensaient que la chaleur s’installerait au fur et à mesure de la journée. Puylaurent et sa belle église marquait notre arrivée sur le hauts plateaux.

Les nuages commençaient à obscurcir la lumière au fur et à mesure de notre montée vers le nord mais la beauté des paysages compensait largement cet inconvénient. La pause fut décrétée à Chateauneuf-de-Rangon afin de remplir le réservoir de certaines motos mais aussi pour réchauffer à coup de chocolats chauds les moins bien équipés de notre petit groupe. Ma 1200 RT et ses selles chauffantes soulevaient l’envie de Christine et c’est en duo que je poursuivrai le voyage…

La destination était proche et nous repartons en direction de Saugues, non sans jeter un œil sur la “pierre branlante”, rocher de granit en apparent équilibre instable situé à la sortie de Chateauneuf. Nous arrivons à Grandrieu en plein marché des chevaux de trait qui à lieu une fois par an en septembre. De magnifiques chevaux, pour l’essentiel de race comtoise, sont là alignés dans l’attente d’être évalué par le jury.

La faim se faisait sentir mais nous voilà en vue du Domaine du Sauvage, magnifique domaine de prés et forêts de plus de 3000 hectares. Une bonne piste de terre de quelques kilomètres nous permet de nous rapprocher du bâtiment principal, exploitation agricole mais aussi gite sur le Chemin de Saint-jacques de Compostelle et restaurant renommé dans la région.

Un repas impeccable composé de produits de la région et “fait maison” nous attendait. Nous nous sommes régalés !

Il fallait bien rentrer. Aussi nous sommes remontés sur nos machines pour prendre le chemin du retour qui nous faisait passer par le Lac de Naussac. Apparition étrange de ce lac de barrage, quelques kilomètres après Laval-Atger, en abordant la descente vers Langogne, avec ses rives bordées de nombreuses plages de sable blanc où viennent boire troupeaux de vaches ou de chevaux.

A propos de boire, pause chocolat à Langogne avant d’aborder la dernière partie du parcours, plus classique puisque qu’elle emprunte la D906 jusqu’à Villefort. Les travaux de réfection de la chaussée agrémentent bien la chaussée de gravillons divers sur deux tronçons mais rien qui ne puisse nous troubler véritablement !

Au bout des 270 kilomètres de ce beau parcours (j’ai les chevilles qui gonflent un peu) et un dernier passage par le Col du Mas de l’Ayre, nous arrivons en vue du Bar des Sports ou Eric nous offrira la tournée du Patron !

Le trajet de ce dimanche peut être téléchargé, comme pour les autres sorties, en format Garmin ou en format Tomtom ou bien en format Google Earth.

 

 

 

4 Réponses à "Balade du 10 septembre 2017 : la Margeride"

  • comment-avatar
    JPM
    20 septembre 2017 (3 h 23 min)

    Bravo Jean pour tous les détails épiques et historiques de ce parcours qui a l’air vraiment très sympathique !
    Avec en plus une bien belle brochette de motardes et motards !
    Amitiés à tous

  • comment-avatar
    Jean
    21 septembre 2017 (11 h 58 min)

    Bonjour Jean-Pierre,
    Merci pour ce sympathique commentaire !
    Il est vrai qu’avec Whatsapp, le commentaires sur le site sont devenus plus rares…
    Je vais annoncer la prochaine sortie du 1er octobre d’ici peu.

  • comment-avatar
    JPM
    27 septembre 2017 (12 h 51 min)

    Perdu Jean ! C’était Marie !…

    • comment-avatar
      Jean
      27 septembre 2017 (13 h 12 min)

      Je dois dire qu’il me semblait bien avoir reconnu l’inimitable gentillesse de Marie mais comme le message était signée par un dénommé Je…