Balade du 29 novembre 2015 – Gordes

La terrasse du Café des Sports était bien fraîche ce matin du dimanche 29 novembre, à 8h30 ! Mais huit fiers motards et motardes prenaient le café servi par Eric avant de prende la route vers Gordes avec un thermomètre qui frôlait le zéro degré…

Donc, Laurent et Claude, Jutta et Pierrot, Marie et Jean-Pierre, Denis et Jean, tous bien couverts (enfin presque tous) ont attaqué l’habituelle RD901 vers l’est pour rejoindre le Vaucluse par un trajet préparé par le Président Laurent, himself.

Belles routes, sans souci, sauf pour un pauvre chien qui a brutalement rencontré une voiture qui nous précédait. Le parechoc de l’auto a littéralement éclaté, nous obligeant à slalomer à bonne allure parmi les débris. Un chat a, semble-t-il, failli subir la même mésaventure devant les roues de Jean-Pierre, qui espère ne pas lui avoir roulé sur la queue…

Avant d’arriver à Gordes, Laurent nous fait prendre un virage sur la gauche pour rejoindre Fontaine-de-Vaucluse, là où la Sorgue prend sa source. Une fois les motos garées, Marie nous pousse à monter voir (à pied, si,si) cet endroit remarquable où la fontaine jaillit des profondeurs. Internet nous donne toutes les caractéristiques de ce lieu magique (bien que  très à l’ombre en cette matinée d’automne) :

  • Profondeur du gouffre : 308 m
  • Débit moyen : 21 m3/seconde
  • Débit maximum : 120 m3/seconde
  • Débit minimum : 4 m3/seconde
  • Température : de 11 à 14 °

Ensuite, départ pour Gordes et ses maisons accrochées au flanc de la montagne et Roussillon où la halte était prévue. Jean nous a fait faire le tour de la région en s’égarant sur son GPS, mais l’attente valait le coup. Roussillon est célèbre pour la richesse de ses ocres.

Nous avons bien apprécié le paysage mais aussi la cuisine du Café des Couleurs (plat du jour à 12 €). Endroit désormais recommandé par le 901 Moto Club ! A tel point,  le service n’étant pas non plus très rapide, que l’heure du retour n’a sonné que un peu avant 15 heures, sans que nous ne voyions le temps passer.

Bref – enfin, bref n’étant pas particulièrement adapté au contexte – nous voilà reparti par de petites routes sympa avant de rejoindre les plaines entourant Carpentras et Orange. Ce qui nous a permis, au hasard d’un itinéraire incertain mené par Jean, d’apercevoir le magnifique théâtre antique d’Orange.

Les dernières lueurs du jour s’estompaient dans un ciel nimbé de trainées orange, pourpres, beiges et grises quand nous avons retrouvé le Bar des Sports pour le débriefing  désormais habituel !

Vous pouvez télécharger l’itinéraire en format Garmin ou en format Tomtom. Pour l’afficher sous Google Earth.

8 Réponses à "Balade du 29 novembre 2015 - Gordes"

  • comment-avatar
    Denis
    1 décembre 2015 (11 h 35 min)

    Très bel article et magnifiques photos.
    Merci aux auteurs !

    • comment-avatar
      Jean
      1 décembre 2015 (12 h 52 min)

      Les photos sont majoritairement faites par Laurent !

  • comment-avatar
    Laurent Cario
    1 décembre 2015 (12 h 26 min)

    Une balade vraiment sympa, a un rythme agréable, dans une région fantastique. En plus, quel repas….!!!! Bref, que du bonheur.

  • comment-avatar
    Jerome
    1 décembre 2015 (12 h 38 min)

    Magnifique synthèse qui donne envie.

  • comment-avatar
    Jean pierre
    1 décembre 2015 (13 h 21 min)

    Trés agréable sortie, nous venons de rentrer du Vaucluse, j’ai acheté le même GPS que Jean (trop facile) de petits équipements à prévoir pour la prochaine sortie
    Que du bonheur.

    • comment-avatar
      Jean
      1 décembre 2015 (13 h 27 min)

      Trop facile, trop drôle, qu’est-ce qu’il a mon GPS ?
      Il faut effectivement se préparer pour la prochaine sortie, que je mets en ligne demain sans faute !

      • comment-avatar
        Marie (de Marie et Jean-Pierre)
        1 décembre 2015 (17 h 15 min)

        Super. (JP arrive et rit…)
        Hier, nos amis de Sarrians nous ont emmenés aux Baux de Provence dans les Alpilles (haut des Bouches du Rhône).
        C’est un site tout à fait pittoresque à ne pas manquer, suffisamment éloigné pour prévoir une balade d’une journée.
        Sur place aux Baux, il a le château (en ruines principalement) à visiter, et aussi les Carrières de Lumières qui présente un “festival d’images” chaque année sur un thème différent,10 mois sur 12 : par ex du 6/3/15 au 3/1/16, le thème est LES GEANTS DE LA RENAISSANCE (Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël). http://www.carrieres-lumieres.com

        Simple suggestion : Lorsque l’on sait que tous les participants à une balade sont disponibles le LUNDI , peut-être serait-il envisageable de décaler la sortie du dimanche au lundi, notamment si ceux du lundi veulent y participer…

        Voilà, merci encore pour ce dimanche génial, c’était très beau…
        Merci aussi à ceux qui ont confectionné ce blog, nous renseignent sur les balades, mémorisent ces moments que l’on partage où nous informent pour tout le reste.

        A très bientôt pour la prochaine balade.

        • comment-avatar
          Jean
          1 décembre 2015 (17 h 28 min)

          Excellente idée que cette balade vers les Baux de Provence. Environ 250 km sans autoroute, c’est parfait !
          Pour le lundi, nous pourrions essayer mais quelques uns travaillent dès le lundi (je ne parle pas des retraités et des chomistes…)..
          Et merci pour les compliments…