Balade du 13 septembre 2020 : les Balmes de Montbrun

Ce dimanche 13 septembre, c’est la rentrée ! Celle du Motoclub après 6 mois d’interruption due à un minuscule mais néanmoins très dangereux virus ! Au départ, au Bar des Sports, chez Eric, nous voici quatre vaillants motocyclistes et une seule passagère, Béatrice; les pilotes sont Gérard, Christian, Jean et moi-même. 3 BM contre une Ktoche !!!

Après un petit café vite avalé, je prends le commandement de la troupe, étant le seul à connaître l’itinéraire. Direction le Coiron en passant par St André de Cruzières, Beaulieu,la rive gauche du Chassezac jusqu’à Ruoms,la vallée de l’Ibie jusqu’à Villeneuve de Berg.
A St Jean le Centenier, à l’attaque du Coiron, je propose un arrêt aux Grottes de Montbrun pour une petite balade pédestre à la découverte d’habitations troglodytes, creusées dans des coulées basaltiques. Ces habitations rudimentaires ont été habitées par nos ancêtres du Vème siècle jusqu’à la fin 19ème, début 20ème !

Après nous être dégourdis les jambes, petite collation sur place.J’ai ouvert la “Food-Motorbike”. Café, eau de Vals (non pas Manuel !), jus de fruits et pour accompagner ces boissons, j’avais préparé un délicieux “Farz Forn”(Far breton résultant de mes années Marine en Bretagne !)
Ce Far éclairant ma route comme le phare d’Alexandrie (sans les Clodettes) guidant l’ancien marin que je suis, nous partîmes sur Berzème puis cap au sud pour découvrir le Neck de Sceautres, piton basaltique qui est une ancienne cheminée volcanique. D’une hauteur de 540 m, dominant le village, quelques maisons sont nichées à son pied, sans danger, puisque l’éruption date de 8 millions d’années !

Puis nous glissons par de petites routes pittoresques parfois semées de gravillons sur Alba-la-Romaine, direction Valvignères, Gras, Bidon, St Remèze.Enfin une belle route pour s’ébattre joyeusement en descendant (non, pas en Canoë !) sur Vallon-Pont-d’Arc et retour à St Paul-le-Jeune par les ennuyeuses lignes droites de la D111 et la D104. Retour chez Eric pour une petite bière bien méritée et commenter cette fabuleuse balade qui restera gravée dans nos mémoires.

A bientôt !

Stéphane

Pas de commentaire à "Balade du 13 septembre 2020 : les Balmes de Montbrun"