Gilet jaune : obligatoire dès le 1er janvier 2016 !

L’aviez vous oublié ?

Un décret pris le 7 mai 2015 a rendu obligatoire la détention d’un gilet de haute visibilité à compter du 1er janvier prochain. Attention, la photo de l’article est trompeuse car l’obligation concerne la détention du gilet mais pas son port (sauf dans certaines situations d’urgence).

Trois nouvelles obligations s’imposeront donc aux motards au 1er janvier 2016 :

  • Tout conducteur de moto devra disposer d’un gilet de haute visibilité sur lui ou dans un rangement du véhicule.
  • Le gilet devra être porté lorsque le motard sera amené à quitter son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords, à la suite d’un arrêt d’urgence.
  • En cas de contrôle routier, le conducteur sera tenu de justifier, auprès de l’agent de police ou de gendarmerie, qu’il détient effectivement un gilet de haute visibilité.

Le fait de ne pas disposer d’un gilet de haute visibilité sera puni d’une amende de 1ère classe de 11 €. L’amende passera à 135 € en cas de non-port dans les situations d’urgence. Mais le fautif n’encourra aucun retrait de point.

Une veste, une parka, un gilet, une chemise ou une chasuble peuvent faire l’affaire s’ils sont rétro-réfléchissants et disposent du marquage CE EN471. Par contre les brassards, même rétro-réfléchissants,  ne suffiront pas à satisfaire à l’obligation.

Des commentaires ?

4 Réponses à "Gilet jaune : obligatoire dès le 1er janvier 2016 !"

  • comment-avatar
    Laurent
    21 décembre 2015 (8 h 25 min)

    Et un slip rétro-réfléchissant, ça va passer ????

    • comment-avatar
      Jean
      21 décembre 2015 (9 h 35 min)

      Après une étude approfondie, je suis en mesure de t’apporter les précisions suivantes.

      L’arrêté du 29 septembre 2008 indique que peut être considéré comme gilet « tout vêtement porté sur le haut du corps tel que veste, parka, gilet, chemise ou chasuble ».

      La question qui se pose alors est de déterminer, à supposer que ta conformation personnelle te permette de porter un slip sur le haut du corps, si celui-ci peut être considéré comme gilet.

      La plupart des commentateurs de ce texte considèrent qu’à défaut de précision, il conviendra d’admettre que cette liste est limitative et qu’un simple slip retro-réfléchissant, porté sur le haut du corps, ne suffira pas à satisfaire à l’obligation de détenir un gilet.

      De plus, il est vraisemblable que tu connaisses quelques difficultés à te procurer un slip disposant d’un marquage CE qui atteste que ce slip comporte « un ou plusieurs dispositifs ou moyens judicieusement placés, émetteurs d’un rayonnement visible direct ou réfléchi ayant une intensité lumineuse et des propriétés photométriques et colorimétriques appropriées ».

  • comment-avatar
    Marie
    24 décembre 2015 (15 h 33 min)

    … “Jean a parlé” en cette période de fêtes… Laurent tu n’as plus qu’à te tenir à carreaux, toi pas le slip !…
    Allons ! Bonnes fêtes à toutes et à tous, et à l’année prochaine. Marie

    • comment-avatar
      Jean
      24 décembre 2015 (17 h 54 min)

      Joyeux Noël Marie et bonnes fêtes à tous !