Balade du 21 février 2016 – Spectaculaire le Cirque de Navacelles !
Impressionnés, nous avons été par le spectacle offert par le site de Navacelles, situé à cheval sur le Gard et l’Hérault ! Et quelle journée de beau temps !
Bref, nous nous sommes régalés, même si quelques petits soucis sont venus perturber l’ordonnancement de cette belle journée.
Tous a commencé, comme d’habitude, par un petit café au Bar des Sports, servi aimablement par Eric, toujours fidèle au Club, même si son boulot ne lui permet pas de se joindre souvent à nos sorties. Les habituels étaient là : Laurent, Pierrot, Denis, Jean-Pierre, Marie, Bruno, votre serviteur ainsi que les nouveaux du 901, Yvette, Philippe et André. La température était assez fraîche (2° du coté de Païolive) mais la chaleur allait vite arriver…
Direction Alès puis Ganges, trajet aimable ponctué par les pause-cigarette et allègements nécessaires. Mais, en arrivant en vue de Saint Maurice-Navacelles, la D25 est annoncée comme barrée. Après concertation, nous avons décidé de poursuivre sur cette route envahie par les gravats et de petits éboulis, un peu inquiets, mais comptant sur sur le faible encombrement de nos machines pour passer… Malheureusement, quelques kilomètres plus loin, le chemin était obstrué par un amas de terre. Philippe, le plus habile d’entre nous, franchissait l’obstacle pour observer l’état de la route au delà. De retour quelques instants plus tard, il nous annonçait que la route était littéralement effondrée quelques centaines de mètres plus loin ! Bref, le demi-tour s’imposait.
Nous sommes donc arrivés, après quelques kilomètres supplémentaires, au Cirque de Navacelles par le Causse de Blandas où nous avions prévu la pause du midi. La vue valait le déplacement !
Affamés, l’Auberge du Causse nous attendait les bras ouverts. Le temps superbe (le thermomètre était à 22°) nous a permis de déjeuner sur la terrasse, une fois enlevés cagoules et pulls destinés à nous protéger du froid… Et quel repas ! Le pâté, les pieds de cochon (n’est ce pas Bruno), les tripoux, saucisses, profiteroles et autres douceurs ont été particulièrement appréciés. L’accueil du jeune couple qui tient le resto ouvert toute l’année était très sympathique, l’ambiance détendue, en dépit de l’affluence qui a rendu le service un peu lent. Bref une excellente adresse à noter sur vos tablettes.
Il a bien fallu bouger un peu et remonter sur nos motos, direction le fond du Cirque, remontée sur l’autre versant pour apprécier l’étonnant paysage vu de la Maison du Grand Site. Arrivés par les Gorges de la Vis nous attaquons le retour par le Causse de Blandas et ses paysages de lande, Montdardier, passage au Vigan pour remplir le réservoir des motos assoiffées. Belles petites routes, généralement en bon état bien qu’un peu tournicotantes, avec des vues sur de magnifiques hameaux cévenols en pleine nature. Bon, il nous faut l’avouer, nous avons réussi à perdre Laurent et Yvette, sa passagère, à un carrefour entre Saint Roman-de-Codière et Colognac, heureusement retrouvés sains et saufs à Lasalle.
Du coup, après une halte du midi un peu longue, nous avons rejoint notre port d’attache avec les dernières lueurs du jour, ravis d’avoir pu profiter d’une journée de février assez exceptionnelle ! Ah, j’oubliais : les photos sont prises par Marie.
Comme d’habitude, vous pouvez télécharger l’itinéraire en format Garmin ou en format Tomtom. Pour l’afficher sous Google Earth.
JPM
23 février 2016 (18 h 13 min)
Un fidèle commentaire… Une journée bien remplie et bien résumée… Tout pour nous rappeler la chance que nous avons de vivre à portée de la 901 ! …
Avec, en plus, une météo de rêve… A très bientôt à tous
Denis
23 février 2016 (18 h 42 min)
Très bel article Jean !
Très belle journée, chaude et bien remplie.
J’espère que nous saurons un jour pourquoi Laurent n’a pas souhaité nous suivre …
Très bonne semaine tout le monde
Yvette
24 février 2016 (11 h 04 min)
Très belle journée, en effet: soleil, paysages, bonne restauration et bonne ambiance. Merci Jean pour ton résumé et merci à notre photographe. Didier, euh.., Denis, nous vous avons perdus pour un arrêt pipi de fille… Penser à le programmer une prochaine fois.
Bonne journée à tous.
daniel
21 mai 2016 (20 h 31 min)
bonjour !
On y était aujourd’hui et c’est vraiment une super ballade ! Vous m’avez fait trop rire en essayant de passer là où la route était barrée . Nous on était dans le sens inverse….Je passe le barrage croyant quand moto ce serait bon . Je commence à descendre et ma femme dans l’oreillette “on va rester bloqué et il faudra remonter…c’est pas la première fois que ça t’arrive”…Au bout d’environ 2 km de descente et à force d’entendre ma femme dire “on va rester bloqué..” j’ai fait demi tour et j’ai bienfait . Comme quoi il faut “parfois” écouter nos épouses!!!!
amitiés motardes!
daniel et gigi de laudun dans le gard
Jean
21 mai 2016 (22 h 49 min)
Bonjour Daniel et Gigi de Laudun !
On se croisera peut être un jour prochain !