Balade du 24 avril 2016 – La Corniche des Cévennes
Dans la fraîcheur du matin, une première moto est arrivée, vite suivie par deux autres, garées devant le Bar des Sports de Saint-Paul-le-Jeune. Puis une autre, et encore une, sont béquillées sur le parking de la Gare. Malgré la température, c’est finalement dix motos et 16 valeureux motards et motardes qui sont prêts à se lancer à l’assaut de la Corniche des Cévennes : Laurent et Yvette, Jean-Claude et Sophie, Jean-Pierre, Denis, Alain et sa femme, Philippe et Christine, Jean, André, Gérard et Béatrice ainsi que Pierrot et Jutta !
Nous profitons du regroupement, avant de nous lancer sur la route, pour échanger les écussons brodés, à coudre ou à thermocoller, reçus dans la semaine, contre de menues piécettes. Ils sont très beau !
Bref, nous voilà partis tranquillement pour Alès avant d’attaquer la première partie de la balade en rejoignant Saint-Jean-du-Gard par le Col du Mialet. Petites routes ensoleillées sur les contreforts des Cévennes parsemées de hameaux et fermes isolées, dont l’architecture fait rêver d’une vie au milieu de la nature. Hum, attention à ne pas oublier le sel !
Alerte sur la route ! Le pollen omniprésent irrite les yeux d’Alain, porteur de lentilles, qui doit s’arrêter pour un échange avec ses lunettes.
A Saint-Jean du Gard, nous attaquons la Corniche, roulant sur la crête entre le Gard et la Lozère. La vue est magnifique, le ruban routier en parfait état et tout le monde roule à bonne allure. Mais la température baisse au fur et à mesure que l’altitude grimpe… Sur les causses, après Le Pompidou, le thermomètre de certaines motos affiche 2,5 ° ! A tel point que lors de l’arrêt à Saint-Laurent-de-Trêves pour observer les traces laissées dans la pierre par des dinosaures, pas très gros comme leur nom l’indique (Grallator minusculus), nombre de motards ne quitte, ni le casque, ni les gants ! Mais la vue extraordinaire sur la vallée du Tarnon valait le coup.
Avec la descente vers Florac, la température remonte, légèrement. Bien que la terrasse du Belluno soit prête à nous accueillir, nous nous réfugions aussitôt dans la salle du restaurant, bien chauffée, refaite à neuf, accueillis par la patronne, amie de Jean-Claude et Sophie. Service rapide, aimable en dépit des plaisanteries fines des uns ou des autres. Le jarret de porc au four accompagné d’aligot a connu un gros succès mais aussi la saucisse, les tripoux et autres plats diététiques…
Heureusement qu’une petite promenade digestive nous conduisant sur la bord d’une belle cascade en plein centre de Florac nous a remis sur pied !
Le retour s’est effectué par la Vallée Borgne avec un arrêt sous les platanes de la terrasse du Panier Fleuri à Soumane le long du Gardon. Il a bien fallu ensuite repasser par Alès et reprendre la route vers Saint-Paul !
Ah, j’oubliai : nous avons accueilli pour cette sortie deux petits nouveaux qui sont impatients de renouveler cette expérience avec nous. Bienvenue à Gérard et Béatrice !
Intéressés par le trajet ? Vous pouvez le télécharger en format Garmin ou en format Tomtom ou bien le consulter en format Google Earth.
Denis
25 avril 2016 (11 h 44 min)
Bravo pour les commentaires !
Une excellent ambiance pour cette journée, un vrai plaisir !
terrisse gerard
25 avril 2016 (18 h 33 min)
Super journée avec de nouveaux amis motards
a bientot gerard et beatrice
Jean Claude et sophie
25 avril 2016 (20 h 00 min)
Journée très agréable malgré le vent piquant et froid, paysages magnifiques. Heureux de savoir que la journée ait plu à tous et à nos nouveaux amis Gerard et Béatrice. En espérant que les yeux d’Alain vont mieux. Amicalement Claude et Sophie
Philippe
25 avril 2016 (22 h 09 min)
Superbe journée malgré le froid du matin
Paysages et petites routes sinueuses magnifiques
Nous avons particulièrement apprécié la pause a Florac qui nous a permis de nous recharger en calories(aligot , jarret ,saucisses Aveyronnaise ……hum)
À refaire très vite
Bises à tous
Cario Yvette
26 avril 2016 (10 h 38 min)
Très beau parcours. Paysages magnifiques en cette saison. Pause déjeuner très appréciée de tous et bonne ambiance.