Balade du 19 juin 2016 – Les Gorges de l’Ardèche et … Saint Jean du Gard
La météo n’était pas favorable pour le 901 Rallye mais une partie de l’Ardèche et le Gard affichant des perspectives de beau temps, nous avons remplacé au pied levé le 901 Rallye par une tranquille balade vers le Sud !
C’est donc une colonne de motards légèrement frustrés – mais pas trop – qui s’est ébranlée après le café servi par Eric au Bar des Sports en direction du Rocher de Sampzon. Belle colonne d’ailleurs, puisque dernière l’ouvreur, votre serviteur, nous trouvions Bruno sans Virginie, Thierry avec Marie-Hélène, Philippe avec Christine, Denis tout seul, Marie suivie comme son ombre par Jean-Pierre, Claude et Claudie puis Laurent notre président préféré.
Mais ce n’était pas tout. Comble du luxe, les motos étaient suivies par Yvette au volant de sa rutilante Kangoo transportant les glacières pour le repas de midi, les sacs à dos, les boissons fraîches, les tennis, sans oublier les lots destinés à récompenser les valeureux gagnants du futur rallye ! Bref, la grande classe !
L’étape du Rocher de Sampzon et sa vue panoramique sur les montagnes et la pluie lointaine nous ont alors hélas conforté sur le bien fondé du nouveau report de date pour le rallye moto…
Trêve de regrets ! Nous attaquons la redescente vers les Gorges de l’Ardèche, déjà empruntée par le petit train des canoés de toutes les couleurs, et que nous avons parcourues tranquillement pour bien profiter des échappées sur cet endroit exceptionnel. Le président ayant soif, pause à Saint Martin d’Ardèche où se tenait un petit marché local qui fut tout de suite l’objet de toutes les attentions de ces dames.
La matinée s’avançait et il devenait temps de trouver un coin agréable où reconstituer nos forces déjà attaquées par la première partie de la journée. A midi tapantes, peu après Montclus, avec un “L” comme l’ont signalé plusieurs membres particulièrement avisés du club, à Martel précisément, les galets du bords de la Cèze nous ont accueillis fort aimablement. Repas tirés du sac, ou plutôt du coffre de la Kangoo comme signalé plus haut… Certains ont profité du plan d’eau bien calme pour se distinguer dans l’exercice du ricochet de galets. D’autres, plus ricaneurs, signalaient que ce n’était pas difficile quand on avait une piscine pour s’entraîner chez soi.
Après le repas, direction Saint-Jean-du Gard, via Alès qu’on ne pouvait pas éviter, et par Saint-Paul-la-Coste et sa magnifique route serpentant sur les contreforts des Cévennes. Un peu étroite, certes, et quelquefois gravillonneuse, un peu trop pour les motards les moins familiers de nos petites routes mais quels paysages !
La pause bistrot de Saint-Jean fût très appréciée. En tout cas, bien plus que le chemin nous ramenant vers Saint-Florent-sur-Auzonnet. Très bucolique en raison de l’herbe qui y poussait, très en pente, très gravillonné, très étroit, c’était une belle illustration de la méfiance à développer envers les routes indiquées sans discernement par certains GPS… Point très positif cependant, nous avons tous pu constater que la période de réadaptation de Marie à la conduite de sa moto était terminée !
Saint-Paul-le-Jeune approchait maintenant et la fin de la balade aussi.
Il est désormais plus que temps de s’inscrire au repas du 901 Moto Club qui aura lieu le 3 juillet !
Intéressés par le trajet ? Vous pouvez le télécharger en format Garmin ou en format Tomtom ou bien en format Google Earth.
Camille ZouzOu
22 juin 2016 (20 h 16 min)
Belle brochette!
Laurent Cario
23 juin 2016 (7 h 28 min)
Superbe journée. Non seulement la météo était de la partie, mais en plus, cerise sur le gâteau, des gens FORMIDABLES pour partager ces moments de plaisir. Merci à toutes et à tous pour votre participation.
Denis
23 juin 2016 (9 h 00 min)
Super sunday malgré l’impossibilité de faire le rallye !
Balade cool et variée, ambiance géniale, bravo à toutes et tous !
Une mention particulière à notre rédacteur en chef Jean pour la justesse et le style de son reportage
A bientôt
Cario
23 juin 2016 (10 h 46 min)
Yes, j’approuve. Belle journée dans la détente avec des gens sympas. Très bons commentaires de Jean, surtout quand il parle de ma kangoo. J’aime quand on lui reconnaît ses qualités de luxe.
Jolie balade sous le soleil. Bises à tous.
Marie
23 juin 2016 (11 h 38 min)
Un aboutissement, cette balade ! J’étais verte mais je me suis régalée …
JP devait bien se demander ce que j’allais encore lui inventer… du côté de St Florent !
D’ailleurs, j’ai une petite pensée pour les passagères dans cette charmante descente quelque peu sinueuse…
Merci à mon fidèle motard et à ma bande préférée de motardes et motards
pour vos encouragements et votre zen attitude.
philippe
26 juin 2016 (21 h 55 min)
j approuve tous vos commentaires
le groupe de motardes et motards est vraiment sympa
c est que du bonheur
bravo a tous
a très bientôt