Balade du 28 août 2016 – les Gorges de l’Ardèche

Comment ça “les Gorges de l’Ardèche” ? Mais c’était bien une balade vers le Col du Pré de la Dame qui était programmée !

Et oui ! Météo France prévoyant de la pluie sur les contreforts des Cévennes et certains arguant d’une étanchéité douteuse, un plan B a été mis en œuvre avec une jolie sortie, quoique un peu courte, vers les Gorges de l’Ardèche. Bon, au retour, il a bien fallu constater que les prévisions de Météo France sont pour le moins imprécises sur notre région et que le Col du Pré de la Dame est resté bien sec dans après-midi. Et les orages annoncés pour le soir ne se sont pas montrés non plus ! Mais le Col du Pré de la Dame va rester en stock pour une prochaine fois…

Bref, c’est un beau groupe de 9 motos qui était prêt à rejoindre Saint-Martin d’Ardèche via Barjac et Orgnac sur le coup de 13h45. Jean-Pierre avec sa Honda, Marie sa Kawasaki, Denis avec sa Yamaha, de même que Jean-Claude et Sophie, Gérard et Béatrice et leur BMW, Hendric et sa toute nouvelle Electra Glide, Bruno et Virginie et leur Suzuki, Philippe et sa Kawasaki et votre serviteur avec sa KTM.

La pause à Saint Martin au bord de l’Ardèche fut l’occasion de se rafraîchir la glotte au bord de l’eau. La terrasse du bistrot qui nous abritait était couverte d’une toile rouge du plus bel effet, très semblable à celle du restaurant où nous avons fait le repas du club en juin. Avec d’ailleurs les mêmes conséquences, c’est à dire une chaleur d’enfer qui nous a fait reprendre nos machines bien vite. Il faut dire que les mieux équipés de nos tableaux de bord affichaient les 35° !

Et hop, les sympathiques (et célèbres) virages des Gorges de l’Ardèche permettent de nombreuses échappées sur le canyon creusé par l’Ardèche dans les calcaires de faciès urgonien. Pas le temps de voir les fossiles toutefois. Les plus observateurs d’entre-nous, du moins ceux qui ne se contentent pas de regarder la seule route, auront pu apercevoir les fameuses chèvres des gorges de l’Ardèche. Fameuses, mais menacées par un plan d’introduction de bouquetins…

Les nombreux belvédères permettent des arrêts faciles. Ils étaient fréquentés par les voitures des derniers touristes de l’été mais aussi par de nombreuses motos qui, la fin des vacances approchant, essaient de se réapproprier l’espace routier encombré par les camping-cars, bus, transports de canoé, etc. toutefois  en nette régression en cette fin du mois d’août. C’est aussi l’occasion de discuter entre passionnés de machines a deux roues. Vu une rare GSX-R 1000 25ème anniversaire dans sa livrée blanc nacré d’origine. Discuté aussi avec un heureux propriétaire d’une Royal Enfield façon “camouflage”, de moins de deux mois, dont le pot d’échappement essayait de recouvrer sa liberté.

Le retour par le col de la Serre (altitude de 371 mètres tout de même) nous a permis de découvrir ou de redécouvrir cette route très agréable qui serpente dans la garrigue.

Retour vers 16h30 au Bar des Sports où Eric nous attendait de pied ferme ! En principe, la prochaine sortie aura lieu, si le temps le permet, le dimanche 18 septembre. Prévue sur la journée, le rendez-vous de la sortie aura lieu à 9 heures au Bar des Sports de Saint-Paul-le-Jeune. Plus d’information à venir.

Si vous avez été intéressés par le trajet vous pouvez le télécharger en format Garmin ou en format Tomtom ou bien en format Google Earth.

2 Réponses à "Balade du 28 août 2016 - les Gorges de l'Ardèche"

  • comment-avatar
    Denis
    30 août 2016 (18 h 12 min)

    Une balade de rentrée, très sympathique avec des personnes qui ne se prennent pas la tête !
    Beaucoup de plaisir en tous cas…
    Amitiés à tous et pensée à Laurent qui ne manquera pas de nous lire

  • comment-avatar
    Marie
    31 août 2016 (16 h 11 min)

    Oui, on a passé un bon moment et en très bonne compagnie… Beaucoup de vacanciers partis mais pas tous !
    Beaucoup de motos encore à ne pas y retrouver ses petits là-haut dans les Gorges… Et encore beaucoup de chaleur.
    Une bien belle balade pour des motards esseulés sans leur président et sa petite femme.
    Amitiés à tous et une pensée particulière pour les absents