Balade du 20 septembre 2016 – La Cascade du Ray-Pic

La température était idéale (et le soleil au rendez-vous) en ce début de matinée du 20 septembre ! Certes, nous nous attendions a ce qu’elle suive une courbe descendante au fur et à mesure le la montée vers la montagne ardéchoise mais pour le moment tout allait bien.

Ce n’était pas non plus la grande foule au départ de cette balade mais il fallait s’y attendre un peu puis qu’elle rompait avec nos habitudes du dimanche.

Bref, nous voilà partis vers notre destination, Denis fermant la marche du convoi, en passant le célèbre Col de la Croix Millet, bien connu du club pour son petit chemin de terre. Le panorama sur le Tanargue était superbe !

Ensuite direction Jaujac, puis le Château de Ventadour à Meyras, en restauration depuis 1969. Nous atteignons enfin Burzet. Il faut observer, pour ceux qui l’ignorent, que nous sommes là au coeur des mythiques spéciales du Rallye de Monte-Carlo. La première spéciale au départ de Burzet aura lieu en 1968. Elle ne fait que 16 km et se termine à Sagnes-et-Goudoulet. De 1969 à 73, puis de 1984 à 90 c’est la fameuse boucle de 46 km Burzet – Bourlatier – Lachamp-Raphael – Pereyres – Burzet, parfois perturbée par les congères formées par la burle. Comme en 1973 avec la légendaire « affaire du Burzet » quand l’épreuve fut interrompue et 144 concurrents mis hors-course… Mais il y eut aussi des Burzet – Pereyres – Saint-Martial ou des fins de spéciales à Lachamp-Raphael et quelques autres variantes.

En attendant, il nous faut prendre la direction d’Antraigues sur Volane car la route directe par Pereyres est fermée pour plusieurs mois pour cause de travaux de consolidation. La route est peu fréquentée mais les paysages sont exceptionnels. Arrivés à Lachamp-Raphaêl nous redescendons vers la Cascade du Ray-Pic. Entre-temps, les nuages avaient pris possession du ciel et la température était aussi redescendue et tournait autour de 9 degrés…

Une fois les motos garées, un sentier d’un bon quart d’heure nous conduisait vers la Cascade ou plutôt vers les Cascades du Ray-Pic avec un spectaculaire à pic de plus de 60 mètres pour la plus grande et plus visible. Très bel endroit, finalement pas très connu des Ardéchois, avec de belles orgues de basalte. Nous y reviendrons !

Le retour s’est fait par Mézilhac, La Violle et Vals les Bains.  à allure relativement soutenue car les motos présentes étaient plutôt sportives ( 115 cv pour la moins tonique…).

Si vous souhaitez refaire cette sortie par vous même, vous pouvez télécharger l’itinéraire comme pour les autres balade du club en format Garmin ou en format Tomtom ou bien en format Google Earth.

6 Réponses à "Balade du 20 septembre 2016 - La Cascade du Ray-Pic"

  • Andre Bonamy
    Andre Bonamy
    24 septembre 2016 (18 h 31 min)

    Une bien belle ballades

  • comment-avatar
    Jean
    24 septembre 2016 (19 h 57 min)

    Merci André et à bientôt.

  • comment-avatar
    Jean
    24 septembre 2016 (23 h 07 min)

    Comme le beau temps a l’air d’être bien installé, nous pourrions programmer une nouvelle balade de la journée le 9 octobre prochain.
    Un peu plus longue (300 km) mais par un trajet bien roulant de belles routes pour l’essentiel, un peu d’Ardèche, un peu de Gard, un peu de Lozère, un peu d’Aveyron…
    Ça vous dit ?

    • comment-avatar
      BRUNO
      25 septembre 2016 (8 h 41 min)

      salut moi oui ça a l air d être un belle endroit

  • comment-avatar
    JPM
    28 septembre 2016 (8 h 47 min)

    Cette cascade et les orgues sont vraiment une curiosité. Merci pour toutes les précisions données dans le commentaire par Jean.
    Le 20 nous étions sur la route du retour : Figeac, le Bleymard, les Vans
    Occasion pour nous de découvrir le confort tout relatif dans son ensemble du revêtement de la 901…
    Pour nous, c’est OK le 9 octobre
    Vivement le 9 !…
    Amitiés à tous

  • comment-avatar
    Jean
    28 septembre 2016 (9 h 03 min)

    Impeccable !
    Je mets le circuit en ligne vendredi prochain. Vous aurez l’occasion de reprendre la 901….