Balade du 30 octobre 2016 – Le Col du Pré de la Dame

En ce dimanche matin, 30 octobre 2016, veille d’Halloween, ce n’est pas la crainte des revenants qui nous faisait frissonner mais les 3° qu’affichait le thermomètre… Heureusement, à l’heure du rendez vous, sous un beau ciel bleu, la chaleur était revenue et notre petit groupe s’élançait vers Banne, premier point de passage de notre trajet vers le Col du Pré de la Dame. Au guidon de nos machines, quatre hommes (André, Jean-Pierre, Philippe et moi) et deux femmes (Marie et Béatrice) ! La parité progresse dans le Club (au moins autant qu’à l’Assemblée). Je dois ajouter que Gérard suivait Béatrice de près.

Après Pigère, le trajet nous emmenait vers Bonnevaux par une superbe petite route ardéchoise, étroite, gravillonnée et couverte de bogues et de feuilles de châtaigniers. L’attention était de mise (un peu plus que d’habitude) mais l’environnement était épatant.

Après une pause sous le château d’Aujac, direction Génolhac pour attaquer la montée sur les flancs du Mont Lozère. Les couleurs de l’automne se donnaient à fond. Au vert des pins et sapins se mêlaient le jaune vif des bouleaux et toutes les nuances de l’orange. Le panorama du Col du Pré de la Dame ne déçut pas nos espérances. Au loin, dans la lumière bleutée de l’horizon, nous pouvions deviner les Alpes et leurs sommets déjà enneigés. Ce fût aussi l’occasion de discuter mécanique avec un ancien motard qui aurait bien échangé sa caisse contre une de nos motos.

Quelques kilomètres seulement nous séparaient du Mas de la Barque où nous conduisirent nos roues. Le beau temps et le grand week-end avaient attiré beaucoup de promeneurs et de randonneurs et des dizaines de voitures squattaient le parking de ce bel endroit. La terrasse du bar nous attendait et c’est avec un grand plaisir que nous avons passé un bon moment à lézarder au soleil en échangeant sur tout et rien.

Mine de rien, le temps passait et il fallut repartir, le soleil descendant doucement sur l’horizon. Comme d’habitude, la descente du col du Mas de l’Ayre nous permit de nous lâcher un peu. Le triste spectacle d’un chien paraissant abandonné sur un parking gâchât cependant  le plaisir cette rentrée sur les Vans.

Le passage à l’heure d’hiver avançant singulièrement l’heure du coucher de soleil, la boucle prévue par Gravières était ignorée pour éviter de rentrer trop tard et le Bar des Sports nous retrouvait vers 17h30. La fraîcheur ayant aussi retrouvé ses droits, c’est majoritairement des chocolats chauds qu’Eric nous servit !

Intéressés par le trajet ? Vous pouvez le télécharger en format Garmin ou en format Tomtom ou bien en format Google Earth.

La date de la prochaine sortie n’est pas encore arrêtée mais vous aurez des nouvelles dans quelques jours.

Bonne semaine à tous

2 Réponses à "Balade du 30 octobre 2016 - Le Col du Pré de la Dame"

  • comment-avatar
    philippe
    1 novembre 2016 (11 h 08 min)

    sortie sympa et cool agrémentée de paysages magnifiques
    bises a tous

  • comment-avatar
    Marie
    1 novembre 2016 (17 h 58 min)

    Une bien belle balade qui a commencé par révéler le secret de Béatrice : elle n’a pas froid aux yeux et promène gaiement son Gérard sur sa moto !…
    Même pas peur : ni les bogues, ni l’étroitesse des routes au début du trajet n’a entamé son ambition. Bravo !
    En l’absence de notre serre-file habituel qui a pris un congé bien mérité, j’ai tenu sagement compagnie à JP casque blanc oblige…
    De belles couleurs, ni chaud ni froid sauf en fin de parcours, pas de bon repas demi-journée oblige (dommage), voilà une expérience de plus et
    un beau souvenir entre amis. Vivement la prochaine… Amitiés à tous