Balade du 16 avril 2017 : Les Cascades du Ray-Pic
Quoi, encore des cascades !! Après celles du Sautadet dans le Gard, celles du Ray-Pic en Ardèche ! Promis, nous éviterons ce thème pour la prochaine sortie, celle du 7 mai (d’ailleurs, il serait temps que je publie un article à ce sujet car j’ai déjà été questionné plusieurs fois…).
En attendant ce beau dimanche à venir, faisons un petit retour arrière sur la dernière sortie vers les Cascades du Ray-Pic. Le départ était fixé à neuf heures, un peu plus tard que d’habitude. En arrivant devant le Bar des Sports je rencontre un couple de motards l’air infiniment soulagé de me trouver là. Nos deux amis craignaient en fait d’être arrivés en retard et pensaient que le groupe était parti sans eux ! Du coup, rassérénés, c’est devant un bon café servi par Eric, que nous avons attendu le reste de la troupe !
Dix motos et 13 motards et motardes se sont donc élancés gaiement vers les hauteurs de l’Ardèche : Philippe, Gérard et Béatrice, Denis, Bruno et Virginie, André, Jean-Yves (dont s’était la deuxième sortie avec nous), Thierry et Marie-Hélène, Jean-Pierre et Marie, ainsi que votre serviteur. La route par la Croix Millet est toujours sympathique, le paysage superbe au col où nous avons fait une petite halte. Il rappelle de bons souvenirs à Marie.
Passé Burzet et ses rappels du Rallye de Monte-Carlo, Le fond de la vallée où nous rendons en tenue de moto, et non embourgeoisés comme le nom de la rivière nous y incitait (je vous laisse chercher) sinue aimablement avant de monter plus abruptement une fois passé sur le pont sur la dite rivière. Quelques kilomètres plus loin, nous abandonnons nos rutilantes machines pour prendre le sentier aménagé (lui aussi abrupt) qui nous conduit aux Cascades du Ray-Pic. C’est un bel endroit, avec des coulées basaltiques, bien ordonnées, que l’on surplombe d’une terrasse courue par les familles en ce dimanche de Pâques. Nous n’avons pourtant pas vu d’œufs du même nom…
Il était maintenant temps de rejoindre la Mont Gerbier de Jonc, du moins le restaurant situé à sa base. Le menu spécial de Pâques nous attendait, prêt à nous réchauffer car la température à midi oscillait, selon les motos, entre 6 et 7°, le beau soleil du départ nous ayant abandonné en cours de route. Peut être un peu déçus par le menu, finalement un peu cher avec ses 24 € ce dimanche. Avec, toutefois, une mention spéciale pour le caillé, dont le goût est propre à réveiller tous les souvenirs d’enfance…
Le retour nous conduisait par Saint Martial et son lac, Dornas par de toutes petites routes pas très entretenues et la remontée au col de Mézilhac avant de rebasculer vers Vals et Aubenas. La pause s’est faite au centre d’Aubenas pour arroser dignement la nouvelle moto toute noire !
Avant de rejoindre Saint-Paul le Jeune, un petite détour nous conduisait vers le Défilé de Ruoms et ses beaux virages avant passer à Saint-Alban-Auriolles puis Maisonneuve et d’arriver paisiblement au Bar des Sports vers 17h45.
Le trajet vous intéresse ? Vous pouvez le télécharger comme pour les autres sorties en format Garmin ou en format Tomtom ou bien en format Google Earth.
Denis
21 avril 2017 (18 h 58 min)
Une bien belle balade encore !
Certes, globalement fraiche mais dans une ambiance très chaleureuse
Merci à toues et tous
JPM
22 avril 2017 (19 h 17 min)
Une bien belle balade encore !
Encore et toujours…
La cascade principale ornée des orgues de basalte est splendide à cette époque de l’année
Son débit est vraiment plus spectaculaire que l’été
Un chouette bon moment passé tous ensemble
La prochaine fois, il faudra grimper au sommet du mont Gervier qui offre une vue à 360° remarquable
Amitiés à Tous
Marie
22 avril 2017 (19 h 18 min)
La toute dernière moto est arrivée, semble-t-il ! En tout cas, Je l’ai entendue…