Balade du 18 juin 2017 : le Coiron

Pour une belle journée, c’était une belle journée ! Je dirai même plus : c’était une chaude journée qui a eu des conséquences importantes sur la durée de nos arrêts…

Dès le départ, de la terrasse du Bar des Sports de l’ami Eric, le thermomètre fricotait déjà avec les 30 degrés. Et notre petit groupe, Thierry et Marie-Hélène, arrivés par exception de bonne heure, Claude sans Claudie, Philippe, Jean-Pierre et Marie, Sylvain et Cathy, Christine et moi, bien équipé en vêtements aérés, espérait que l’altitude qui ne manquerait pas de venir vers le Coiron, nous rafraichirait un tant soit peu. Je dois dire que nos espérances ne furent pas totalement comblées, même si quelques degrés disparurent du coté de Berzème.

La route se déroula tranquillement. Payzac puis Balazuc, déjà attaqué par le tourisme estival, furent traversés très paisiblement même si la méfiance était de mise ce dimanche envers les plaques de goudron noir qui sont, en cette saison, bien molles et donc glissantes. Une fois passé Saint-Jean-Le Centenier, la montée vers Mirebel était attaquée. Comme son nom l’indique (Mire + Bel), du village la vue sur les environs proches et lointains est magnifique. La falaise basaltique qui domine le village soulève les interrogations sur les phénomènes volcaniques et l’érosion qui ont modelé ce paysage étonnant. L’église et les maisons de Mirebel sont typiques de l’architecture du Coiron avec des murs de pierres de basalte noir, pierre fragile, alors que les arcades, linteaux et entourages des portes et fenêtres  utilisent un calcaire plus résistant. Mais, malheureusement, pas de bar ouvert à Mirebel à cette heure…

Nous poursuivons vers le Col de Benas un des points culminant de notre balade, à l’ombre des grandes éoliennes qui dominent le Coiron ainsi que Privas, plus bas dans la vallée. La température chute un peu, l’air est plus vif, le paysage très bucolique avec de nombreuses vaches paissant dans les champs. L’arrêt est prévu à Berzème où une immense déception nous attend. Le bureau de vote est ouvert mais le bar est fermé ! La population locale consultée nous informe que le bar ouvert le plus proche serait à Privas mais qu’à Villeneuve-de-Berg, il serait bien étonnant  que tout les débits de boissons soient fermés. La glotte desséchée, une courte concertation s’engage et les dames emportent la décision : direction Villeneuve-de-Berg.

Le choix était bon ! Deux établissements présentent leurs terrasses à nos yeux assoiffés ! Débarrassés de nos équipements, certes nécessaires mais un peu chauds, nous sommes restés plus d’une heure à l’ombre de la terrasse, baissant lentement notre température corporelle par une adjonction progressive de boissons fraîches, devisant gaiement de tout et de rien. Des prochaines sorties, par exemple : aller à acheter du cochon au Cirque de Navacelles, visiter les Pyrénées pour changer, etc.

Malgré tout, il faut bien rentrer… Le cortège repris sa route en direction de Saint Paul, en empruntant la vallée de l’Ibie, bien sec en cette saison, jusqu’à Vallon-Pont d’Arc. Le retour au Bar des Sports fut à nouveau l’occasion de tenter de nous rafraîchir, tout en se promettant de se retrouver le 2 juillet pour le repas du 901 Moto Club !

Comme d’habitude, etc, ….  vous pouvez télécharger le trajet  en format Garmin ou en format Tomtom ou bien en format Google Earth.

6 Réponses à "Balade du 18 juin 2017 : le Coiron"

  • comment-avatar
    Patrick
    27 juin 2017 (18 h 33 min)

    je vois dans le commentaire “”la route se déroula tranquillement”” ….””furent traversés très paisiblement”” ,alors pas toujours la poignée dans le coin ? le titre disait bien “Balade”, dommage j’ai hésité a la faire cette sortie, mais jean m’a un peu décontenancé au téléphone….. a un signe amicale sur la route et bonne continuation a votre club.

  • comment-avatar
    JPM
    27 juin 2017 (21 h 06 min)

    Très bon résumé pour cette sortie mais quoi que tu dises, les absents ne te Coiron pas
    A dimanche

    • comment-avatar
      Jean
      27 juin 2017 (21 h 12 min)

      Ah, ah !

  • Héloïse Delhoume Cario
    Héloïse Delhoume Cario
    28 juin 2017 (18 h 33 min)

    Papa aurait adoré être avec vous! Tu roulais avec sa moto Jean Nizoux?

    • Jean Nizoux
      Jean Nizoux
      28 juin 2017 (19 h 14 min)

      Oui, oui. Avec Christine.
      Laurent est aussi souvent avec moi.

    • Héloïse Delhoume Cario
      Héloïse Delhoume Cario
      28 juin 2017 (19 h 48 min)

      Ça me fait chaud au coeur de le savoir un peu avec vous