Balade du 1er octobre 2017 : La Tour de Brison

Bonjour les fidèles du 901 Moto Club !

Samedi, pluie !  lundi, pluie ! Mais dimanche sec et agréable ! Cette année nous avons de la chance car une seule sortie a été reportée pour cause de pluie au mois de mars !

Agréable balade donc ce dimanche qui a finalement réuni huit motos avec Marie, Jean-Pierre, Pierrot, Bruno, Denis, Philippe, André et votre serviteur. Gérard, qui avait pensé un temps nous rejoindre, a préféré remettre sa reprise à un peu plus tard. Bon courage, Gérard !

Bref, nous voilà partis en direction de la Tour de Brison, via Maisonneuve, Chandolas et les Gorges de Ruoms. Un vrai régal en ce début d’après-midi sur cette belle route que nous n’empruntons pas souvent. De Laurac à Sanilhac, nous prenons de petites routes de campagne qui se terminent par une petite  grimpette tortueuse jusqu’à la Tour de Brison et son panorama. Un peu trop tortueuse d’ailleurs au goût de certains qui auraient préféré un parcours plus roulant et plus confortable… !

Ensuite direction Rocles, puis direction le sud en suivant le cours de la Baume. Aux Deux-Aygues, carrefour bien nommé, nous quittons la Baume pour suivre la Drobie. Nous avons en tête l’idée, tout à fait justifiée à ce moment de la journée, d’aller boire un verre sur la terrasse du Bon Port, restaurant fameux de Saint Mélany. Malheureusement, celui-ci était fermé depuis la veille et pour la semaine. Qu’à cela ne tienne, direction  Sablières où nous trouverons bien un troquet ouvert. Le premier se présentant devant nos roues est fermé. Et le deuxième, aussi… La soif commence à se faire sentir !

Au col de l’Échelette, nous obliquons à gauche plutôt qu’à droite dans l’espoir de trouver ouverte  l’Auberge de Peyre au croisement de la D4 et de la D10. Ouverte 7 jours sur 7, nous y sommes accueillis fort aimablement par le patron, la patronne et sa petite famille. Et tout particulièrement par le petit dernier, Max, un an seulement. Un beau bébé à la tête un peu large, pleine de dents et avoisinant les 50 kilos qui s’est pris d’une affection démonstrative pour notre ami Pierrot. La séparation fut déchirante mais il fallait bien repartir.

La descente dans la vallée s’effectue par la route “nouvelle” – nouvelle car ne figurant pas sur toutes les cartes bien que goudronnée depuis plusieurs années – qui nous conduit en dessous de Thines tout en profitant de la belle vue sur Tastevin.

Le reste de la balade est toute simple, Gravières puis la 901 par Les Vans et Saint-Paul, en évitant le petit détour prévu par le Mas Bonnet et Folcheran. Ce sera pour une autre fois ! Entretemps, Bruno nous ayant quitté pour rejoindre Virginie, c’est à sept, chiffre magique entre tous, que nous nous retrouvons chez Eric pour un pot de séparation. La soirée est douce, le climat amical et sur une heureuse idée de Marie, nous voilà repartis tous ensemble pour diner au Melting Pot, restaurant bien connu des Vans. Repas agréable et paisible en dépit de steaks un peu trop résistants sous la dent…

C’est ainsi que cette douzième sortie de l’année (si je compte bien) s’achève sur la Place Ollier des Vans en nous promettant de se retrouver dans trois semaines pour la prochaine. Au fait avez vous des idées de circuit ?

Les photos, nombreuses, sont dues pour l’essentiel à Marie et, si le trajet vous intéresse, vous pouvez comme d’habitude le télécharger en format Garmin ou en format Tomtom ou bien en format Google Earth.

Des remarques sur la balade ? Un commentaire ci-dessous fera l’affaire !

 

 

3 Réponses à "Balade du 1er octobre 2017 : La Tour de Brison"

  • comment-avatar
    Marie
    14 octobre 2017 (21 h 51 min)

    Une journée bien agréable avec des routes bien tranquilles et très sympas …
    A noter tout de même, deux petits marcassins suivis de leur mère qui ont traversé la route juste devant Bruno
    Amitiés

  • comment-avatar
    Laurent
    15 octobre 2017 (23 h 25 min)

    Bonjour au club 901. Je lis régulièrement les CR passionnants de vos superbes virées qui rendent jaloux les motards parisiens dont je suis. J’aime cette région que j’ai le plaisir de parcourir depuis longtemps, et en compagnie de Jean au printemps ou en été ces dernières années. Je comprends que vos machines soient pour l’essentiel des trails ou des roadsters, adaptés au réseau routier utilisé lors de vos sorties (exceptée une Virago 1100, ai-je bien vu ?). Mais, une question me taraude…… n’y a-t-il pas l’ombre d’une moto sportive au sein de ce remarquable club ? 😉 Un grand salut à toutes et tous, et mes amitiés à mon cher Jean, le missile en SuperDuke ! Laurent et sa modeste 750 cm3.

  • comment-avatar
    Jean
    16 octobre 2017 (11 h 44 min)

    Alors, essayons de répondre à mon ami Laurent dont l’un des plaisirs, somme toute assez innocent, consiste à user les sliders de son pantalon sur le macadam rugueux des environs de Paris et d’ailleurs.
    D’abord, bien vu pour la Virago de Pierrot, qui ne ressemble à aucune autre. Je dois dire que Pierrot n’use pas ses pantalons sur le macadam mais use ses repose-pieds avec beaucoup de vigueur.
    Sinon, pas de sportive au 901! On a vu quand même une Tueno, deux Diavel mais, soit l’emploi du temps, soit l’allure globalement tranquille de nos balades ont conduit leurs propriétaires à s’éloigner du club, provisoirement peut être. Évidemment, bien que sérieusement motorisées je ne met pas la KTM 1290 SA de Denis et la Multistrada de Jean-Pierre dans la liste des sportives.
    Par contre, les garages de nos membres ne sont pas dépourvues d’enduros, parfaitement adaptées à nos chemins. Sans parler de Bruno qui les collectionne véritablement….