Balade du 22 octobre 2017 : Saint-Germain-de-Calberte
Bonjour à tous,
Ah, quel automne que cet automne 2017 ! Soleil et temps agréable quasiment tous les jours, un temps qui ne peut que réjouir les motards du 901 Moto Club. Bien qu’il parait que le “vrai” motard, lui, roule par tous les temps. En fait, je ne sais pas bien ce qu’est un “vrai” motard… C’est peut être tout simplement aimer pratiquer la moto. Avec un gros cube ou une petite cylindrée, uniquement par temps aimable ou bien même quand il gèle. Sur piste ou dans les chemins creux. Avec des engins qui penchent et d’autres qui ne le peuvent pas…. Et bien, au 901 Moto Club, bien que peu nombreux, nous avons des représentants de chaque catégorie ! En fait, ce qui compte c’est que chacun soit capable d’entretenir le plaisir de se retrouver ensemble un dimanche sur trois (et plus si affinités…) !
Et nous avons même un nouveau membre depuis dimanche. Christian, venu avec sa GS voir comment nos sorties se déroulaient, se plait bien dans notre petit groupe et réciproquement. Nous le retrouverons lors de nos prochaines balades.
Revenons donc à la sortie de ce dernier dimanche 22 octobre. Pierrot, retenu par un coup de main à donner a bien failli rater le départ, fixé assez tôt pour éviter un retour aux chandelles. Mais, à peine installés sur nos sièges, la sonorité caractéristique de sa Virago se faisait entendre au loin…
Départ tranquille à huit motos en direction d’Alès avant d’obliquer aux Mages vers Grand Combe. Nous sommes habitués aux beaux paysages. Mais la D13 avant Saint Germain-de-Calberte nous a offert des échappées majestueuses, en particulier sur l’Aigoual ! Des mas magnifiques recouverts de lauzes se laissaient entrevoir, bien abrités au détour d’un virage. Évidemment, regarder le paysage ne devait pas faire oublier de regarder la route souvent revêtue d’une bonne couche de bogues et de châtaignes, ou de gravier selon les sections…
Comme d’habitude à mi-parcours, le vent dans les casques avait asséché nos gosiers et il devenait urgent de nous arrêter pour satisfaire ce besoin naturel. La grande terrasse du bar de Saint-Germain nous attendait. Malheureusement, il était fermé pour un temps indéterminé. Heureusement, un peu plus loin, au Col de Jalcreste, sous une petite pluie fine due aux nuages accrochés aux flancs ouest des Cévennes, le bar-restaurant Le Phénix nous attendait vraiment, lui, et les chocolats chauds étaient de rigueur (enfin, presque). Repartis en direction de Génolhac, cinq cents mètres plus loin, le soleil était de retour et le revêtement bien sec. Arrivés à la Belle Poile, au moment de reprendre brièvement la D7 puis le D17, plus de Claude, plus de Philippe. Au col de Valoussière, si le groupe était parti à droite, nos deux amis ayant perdu la visibilité du peloton, sont partis à gauche. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas égaré une de mes brebis…
Bref, le temps d’attendre nos amis, le retour à Saint-Paul s’est effectué assez tard, à 18h passée, la fraîcheur commençant à s’insinuer sous nos blousons !
Pour ceux qui souhaitent consulter le parcours GPS, l’itinéraire est téléchargeable en format Garmin ou en format Tomtom
Les photos ci-dessous sont de Marie, merci à elle.
Bonne journée à tous et à un jour prochain, par exemple pour se balader en Camargue le 12 novembre, sur le parcours concocté par notre ami Claude.
Jean
Marie
30 octobre 2017 (10 h 15 min)
Grâce à Pierrot, c’était l’opportunité de prendre sur le vif tous nos motards casqués prêts à enfourcher leur machine.
Une bien belle balade avec des vues splendides sur les crêtes ou au détour d’un virage, sous un beau soleil d’automne,
que j’ai eu tout le loisir d’admirer en ma qualité de passagère…passagère ! J’aurais bien immortaliser quelques vues
en route mais les gants, le casque, les poches m’ont dissuader de le faire alors que la petite troupe filait bon train…
Je me souviens une sortie mémorable où Laurent nous avait conduits tout droit à la maison de retraite
alors que ce n’était pas vraiment la destination prévue ce jour-là !
Amitiés à tous