Balade du 3 décembre 2017 : Saint-Montan et les Gorges de l’Ardèche

La dernière balade de l’année ! La matinée n’était pas bien chaude et l’après-midi… non plus. Mais le soleil était au rendez-vous ! Philippe venu nous saluer avant le départ, se décidait finalement à nous accompagner et c’est un groupe relativement important de 10 motos et onze casques qui prenait le chemin de Vallon-Pont-d’Arc. Jean-Pierre et Marie, Denis, Claude, André et Christian étaient aussi de la partie ainsi que Franck venu découvrir le club. Gérard et Béatrice nous rejoignaient au dernier moment. La batterie de leur BMW RT ayant inopinément rendu l’âme, il leur fallut se rabattre sur leur Suzuki de secours, remplir le réservoir, etc., et arriver à la toute dernière minute… Finalement, tout était bien qui partait bien !

Nous étions bien partis mais bien vite arrêtés  car les travaux du carrefour entre la D104 et la D111 justifiaient une circulation alternée où le feu rouge dure environ sept minutes. C’était bien long pour notre groupe, impatient de découvrir la site de Saint-Montan. Une fois Vallon-Pont-d’Arc et ses bonnes odeurs de l’usine de distillation traversées, nous attaquions la belle montée vers la réplique de la Grotte Chauvet et Saint-Remèze sans perdre pratiquement de motos. La route vers Larnas, serpente sur un magnifique plateau dont l’agrément était singulièrement réduit par un fort vent glacial, le thermomètre de nos motos oscillant autour de zéro. L’arrivée à Saint-Montan n’était plus loin et la descente dans les très belles Gorges de la Saint-Beaume nous rapprochait rapidement du plaisir espéré d’une délicieuse boisson chaude. Ce plaisir allait cependant être retardé par le Marché de Noël de Saint-Montan qui avait conduit la municipalité à fermer à la circulation la rue principale du village. Bref, après quelques hésitations, bien renseignés par un habitant fort sympathique, nos motos finissent stationnées à deux pas du Petit Bistrot dont le patron nous attendait de pied ferme grâce à notre ami Alain, célébre restaurateur ardéchois chez qui nous avions tenu notre traditionnel repas annuel du club au début juillet.

Malheureusement pas de chocolat chaud pour les amateurs, le patron considérant qu’en faire un bon était trop long pour notre capacité d’attente. La recette du chocolat chaud, consultable ici semble lui donner raison, bien que celui de chez Eric me paraisse réunir toutes les qualités nécessaires (et nous n’attendons pas 20 minutes). Bref, la pause fut quand même la bienvenue !

Nous ne sommes attardés pour visiter le bourg fortifié. Ce sera pour une journée plus longue. Mais le bourg fortifié, les trois églises romanes, les deux chapelles, le prieuré et la forteresse auraient mérité qu’on y passe un peu de temps. Totalement abandonné et en ruines en 1969, quasiment rayé de la carte, l’ensemble féodal est aujourd’hui pratiquement entièrement reconstitué tel qu’il était au Moyen-Age, restauré avec les matériaux et les techniques d’autrefois,  grâce à son ancien curé, à l’association “les Amis de Saint-Montan” et à des milliers de bénévoles venus chaque été du monde entier.

Retour par Bidon et ses plateaux calcaires, peu fréquentés en cette période de l’année. Toutefois, ici ou là, des camionnettes garées dans les chemins témoignent du démarrage de la saison de la truffe noire “tuber melanosporum”. Pour les amateurs, l’Auberge la Farigoule de Bidon concocte d’excellents menus truffiers à prix raisonnable (pour des menus à base de truffe) à partir de la mi-janvier. Seuls motards rencontrés pendant notre balade, trois gendarmes nous doublent avant les gorges de l’Ardèche en nous faisant des signes aimables.

Désertées par les caravanes et autres camping-cars, les Gorges se laissèrent apprécier sous un soleil qui commençait à nettement baisser à l’horizon. Faire attention aux pierres n’était pas inutiles. Par compte, nos amies les chèvres qui habituellement fréquentent les bords de cette belle route sinueuse, étaient cette fois invisibles.

Menés par Jean-Pierre et Philippe qui connaissent tous les petits détours des environs de Grospierres, nous avons évité au retour l’interminable feu rouge du carrefour cité plus haut avant de rejoindre Saint-Paul-le-Jeune et une rapide dispersion pour rejoindre nos foyers, vraisemblablement mieux chauffés que la place de la Gare !

Comme d’habitude, si le trajet vous intéresse, vous pouvez le télécharger en format Garmin ou en format Tomtom ou bien en format Google Earth.

Ah, j’oubliai deux choses. Les photos sont principalement de Marie, mais aussi de Jean-Pierre, Philippe et Christian. Le calendrier de l’année prochaine sera bientôt en ligne, de même que l’annonce de notre assemblée générale annuelle qui devrait avoir lieu fin janvier ou début février.

Bonne vacances (pour ceux qui travaillent…) et joyeux Noël à venir !

1 réponse à "Balade du 3 décembre 2017 : Saint-Montan et les Gorges de l'Ardèche"

JP&Marie
    10 décembre 2017 (10 h 54 min)

Comme d’habitude, très bonne préparation de balade et très agréable compte rendu, vivement la prochaine sortie