Balade du 4 février 2018 : Les cascades du Sautadet et le Mont Bouquet
Bonjour les amis du 901 Moto Club
Bien chaussés, bien casqués, bien gantés, bien assis entre deux roues, les pieds bien posés sur le macadam, nous nous rêvons parfois plus légers, prêts à nous envoler et à n’avoir pour seule limite que là où le vent nous emmènerait… Et notre balade de dimanche dernier nous a donné des envies de décollage ! Nous verrons cela plus loin.
Une nouvelle fois, le temps nous a offert pour notre sortie un créneau bien sympathique, un peu frais mais beau, entre un épisode pluvieux et un épisode neigeux. En tout cas, Philippe, André, Gérard qui avait finalement pu se libérer, Christian, Stéphane et Ghislaine, Denis, Pierrot, accompagné d’un couple d’amis dont nous nous souviendrons, et votre serviteur se sont retrouvés pour cette balade quasi printanière pour retrouver les Cascades du Sautadet après un passage à proximité de la Chartreuse de Valbonne.
Les cascades du “Petit saut”, en occitan, se sont formées par l’action de l’eau sur une masse rocheuse calcaire d’environ 500 mètres de large, soulevée lors du plissement alpin. Le niveau de l’eau était bas en cette période de l’année et montrait bien les nombreuses cavités creusées dans la roche, nids de poule, corbeilles, gours, voire grands « chaudrons » dont la profondeur peut dépasser les 10 mètres (Wikipédia). Nous étions bien loin des 1000 m3 à la seconde que peut charrier la Cèze en période de crue ! L’endroit reste cependant dangereux…
Le charmant village de la Roque-sur-Cèze, qui domine les Cascades et le pont sur la Cèze nous donne envie de grimper ses ruelles pour aller admirer le point de vue. Mais cela sera pour une prochaine fois car le Mont Bouquet (et son sommet appelé le “Guidon de Bouquet”) nous attend ! Et nous avons bien fait ! Les antennes qui hérissent la partie sommitale étaient environnées d’une bonne douzaine de voiles. Les parapentistes s’en donnaient à cœur joie grâce au vent suffisamment soutenu qui leur permettait de décoller et de revenir atterrir sur le parking à proximité. Tout cela sous la surveillance du lointain Mont Ventoux au sommet bien enneigé. Nous en avons même oublié de bien apprécier le panorama assez exceptionnel qui porte sur le Cévennes, la vallée du Rhône, le Mont Ventoux, etc.
La moto de Pierrot, récalcitrante, refusait de quitter le Mont Bouquet mais avec un peu d’aide tout s’arrangeait ! Et c’est sans autre souci que nous avons rejoint Saint-Paul-le-jeune, un peu avant que le soleil ne s’efface à l’horizon.
Comme d’habitude le trajet de ce dimanche peut être téléchargé en format Garmin ou en format Tomtom ou bien en format Google Earth.
Bonne semaine à tous (et n’oubliez pas de commenter la balade si elle vous a plu) !
Marie et Jp
11 février 2018 (17 h 47 min)
Une belle rétrospective haute en couleurs avec la tête dans les nuages !
Pas besoin d’y être pour entendre les voiles se hisser dans l’air du Bouquet
ou l’eau qui s’écoule, toujours aussi tumultueuse, dans cette trouée de calcaire…
Une belle balade pour ceux même, qui ne la découvrent pas pour la première fois !
Toujours un plaisir de voir les photos de nos amis…
A très bientôt