A venir : Balade du 25 février 2018 vers le Cirque de Navacelles

Bonjour les amis,

Le temps est un peu frais, voire bien froid, par les jours qui courent mais il reste possible d’espérer un meilleur climat le 25 février ! D’ailleurs, il y a deux ans il faisait très bon aux abords du causse du Larzac.

Ce jour là, nos pas (je veux dire nos roues) nous avaient conduit vers le cirque de Navacelles, endroit magnifique à la frontière du Gard et de l’Hérault, au cœur des causses et des Cévennes.

Niché dans  les gorges de la Vis, canyon qui entaille les Causses du Larzac au Sud, de Blandas et de Campestre au Nord, le Cirque de Navacelles constitue une véritable curiosité géologique.

Le site internet  de présentation du Cirque de Navacelles précise que, « profond de plus de 300 mètres, il s’agit d’un méandre abandonné par la Vis, qui s’est ouvert un nouveau cours plus direct, en créant une cascade de plus de 8 mètres de haut. Au centre, le Rocher de la Vierge, est entouré d’une bande de terre très fertile : c’est l’ancien lit de la rivière, le méandre. Ses prairies verdoyantes, la cascade et la ripisylve boisée offrent un contraste saisissant avec les versants abrupts, arides et caillouteux des gorges et soulignent étrangement les reliefs. »

Le trajet choisi évite le plus possible les routes d’altitude pour éviter au mieux le froid, en particulier le matin. Il reste que nous sommes en plein hiver et qu’une petite laine ne sera pas de trop ! Nous partirons en direction d’Alès, puis Saint-Hippolyte du Fort, Ganges, Saint Maurice-Navacelles et arrivée au Cirque.

Il y a deux ans la route vers Saint-Maurice-Navacelles était fermée suite à des éboulements. Elle était même détruite à certains endroits. Philippe peut en témoigner ! Mais elle a été réparée pour l’été dernier.

Un seul restaurant est ouvert à cette période de l’année. Il s’agit du restaurant “le Causse”, ouvert à l’année à Blandas. Il sera nécessaire de réserver à l’avance car, en cas de beau temps, tous les touristes des environs en recherche d’un endroit où déjeuner finissent le trouver…

Le retour, plus sinueux, Montdardier, Le Vigan, Saint Roman de Codières, Colognac, Anduze et retour sur Alès. Au total environ 240 km de routes très variées et motardes.

Comme d’habitude, vous pouvez télécharger l’itinéraire en format Garmin ou en format Tomtom  ou l’afficher sous Google Earth. Pour ceux qui auraient des difficultés à transférer l’itinéraire sur leur GPS, le logiciel gratuit Tyre-Basic permet l’affichage et le transfert sur Garmin ou Tomtom des itinéraires mis à votre disposition. En cas de souci, passez moi un message.

Afin d’avoir un peu de temps sur place en fin de matinée, le rendez-vous du Bar des Sports est prévu à 8h30 au plus tard. Mettez les réveils !

Dans tous les cas, merci de vous inscrire en commentaire ci-dessous (ou de signaler votre absence) afin de nous permettre une meilleure organisation !

 

3 Réponses à "A venir : Balade du 25 février 2018 vers le Cirque de Navacelles"

  • comment-avatar
    Marie et Jp
    11 février 2018 (18 h 24 min)

    Dommage que ce commentaire si précis et détaillé soit victime du succès de WhatsHapp !
    Il y a deux ans, nous nous découvrions parmi les nouveaux un “Philippe”, illustre inconnu qui est allé voir derrière l’éboulement ce qui s’y passait…
    Je me rappelle qu’ensuite, nous sommes arrivés sur le site avec un point de vue inhabituel du cirque et que c’était magnifique !…
    Si les nouveaux venus de notre petite troupe ne connaissent pas cet endroit, c’est vraiment un régal à découvrir…
    Et un resto où il fait bon déjeuner
    Les amis, n’hésitez pas !
    Amitiés à Tous

  • comment-avatar
    pierrot
    23 février 2018 (11 h 49 min)

    je ne serrai pas avec vous boulot ! a la prochaine fois

  • comment-avatar
    Jean
    23 février 2018 (13 h 08 min)

    Au final, seront présents Marie, Jean-Pierre, André, Denis et Jean !
    Petite troupe mais de qualité …