Balade du 25 février 2018 : Le Cirque de Navacelles
Bonjour les amis du 901,
Par le temps qui court, froid, pluie, neige, vent, l’idée d’aller faire un tour de moto n’est pas très encourageante et peu partagée ! C’est donc le moment de se projeter une semaine en arrière pour se rappeler de cette belle sortie du 25 févier vers le Cirque de Navacelles.
Certes, il ne faisait pas très chaud ce dimanche matin devant le Bar des Sports mais la petite équipe rassemblée sur le parking, André, Denis, Jean-Pierre, Marie et votre serviteur, bien équipés – il suffira de regarder les photos pour s’en assurer – était d’attaque pour démarrer cette nouvelle sortie, emmenée cette fois par Denis. A ce propos, un GPS est bien pratique pour conduire nos petits groupes sur les routes de la région. Mais, il faut garder l’oeil ouvert, et le bon, car ils ont une fâcheuse tendance à suivre un chemin qui n’est pas celui que nous avions prévu lors lors de la préparation sur un autre logiciel. Bref, tout cela pour dire que notre traversée d’Alès a été un peu curieuse, en empruntant en fait le chemin prévu pour le retour…
La pause à mi-chemin, au centre de Ganges, fut la bienvenue et le chocolat chaud de rigueur pris au Bar du Commerce, lieu agréable tant par la déco que par l’accueil. Nous le choisissons désormais comme halte lors de nos passages à Ganges ! De Ganges, la route n’est plus très longue pour atteindre Saint-Maurice-Navacelles puis le Cirque de Navacelles par les Gorges de la Vis. Il y a deux ans, cette route était impraticable, en dépit de nos efforts, en raison des éboulements causés sur la D25 par les fortes pluies de l’automne 2015. L’arrêt à la Baume Auriol, en surplomb du Cirque, donnait l’occasion d’admirer cette curiosité géologique formée par un méandre recoupé de la rivière la Vis dans d’impressionnantes gorges entre le causse du Larzac au sud (Saint-Maurice-Navacelles, Hérault) et le causse de Blandas au nord (Blandas, Gard). Le hameau de Navacelles est ainsi partagé entre les deux communes et les deux départements !
De l’autre coté du Cirque, la vue est tout aussi impressionnante et une belle cascade se laisse admirer au point de recoupement du méandre. Mais il était temps de rejoindre l’Auberge du Causse qui nous attendait pour le repas. Bon repas, à prix modéré mais la cuisinière s’était laissée un peu déborder par une salle comble et l’attente entre les plats nous a paru un peu longue en dépit de la gentillesse et de l’humour du patron. Bref, si l’on peut dire, en route pour la deuxième partie de la balade.
Nous avons démarré par une route agréable qui nous a fait découvrir la beauté des causses en hiver avant de rejoindre les Cévennes au Vigan puis Surmène, Colognac et Lassalle (et son bar-terrasse ouvert l’hiver) par de toutes petites routes bien viroleuses ! Il nous restait alors à rejoindre Anduze, Alès et Saint-Paul-le-Jeune où la température commençait à chuter sérieusement.
Comme d’habitude, vous pouvez télécharger l’itinéraire en format Garmin ou en format Tomtom ou l’afficher sous Google Earth.
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! N’oubliez pas non plus : la prochaine sortie est dans deux semaines, le 18 mars.
Jean
Marie et Jp
5 mars 2018 (14 h 57 min)
C’était une bien belle balade ensoleillée comme très souvent qui nous a conduits à descendre le causse d’un côté à flan de montagne, de contourner le curieux dôme intérieur de ce méandre et enfin de remonter aussitôt au-dessus du ravin sur le flan opposé, via des épingles successivement très courtes, étroites et serrées… Un vrai régal pour s’amuser.
Malgré l’exercice soutenu de notre petite troupe, au fils des heures et de l’après-midi, l’un d’entre nous -notre président pour ne pas le citer- finit tout de même par parler de selle chauffante ! A minima, les poignées chauffantes et manchons apportaient un minimum de réconfort.
Finalement, nous avons tous survécu à cette journée hivernale sans pour autant négliger de rentrer bien vite au chaud dès notre retour sur St PAUL…
Une pensée à tous nos amies et amis absents
A très bientôt
Amitiés
Denis
5 mars 2018 (16 h 32 min)
Bonjour les amis !
le plaisir est intact de retrouver ce site merveilleux accompagné de quelques fidèles amis. il y a fort à parier que ceux qui n’ont pas pu nous se joindre à nous par ce dimanche, ensoleillé comme d’habitude à Navacelles serais je tenté de dire, auront d’autres occasions de profiter de ces paysages grandioses, tant sur les causses qu’au fond des gorges de la Vis….