Balade du 8 avril 2018 : Le-Pont-de-Montvert

Bonjour les amis,

Il y a une erreur sur le titre de l’article de ce jour  ! En fait, “Les caprices de la météo cévenole”  aurait mieux convenu ! Car les perspectives du jour n’étaient pas fameuses vers Le-Pont-de-Montvert. Pluie le matin et averses l’après-midi ! Ce qui a contribué à faire hésiter plusieurs de nos fidèles. Sans compter que les 6° et les rafales de vents annoncées au pied du Mont Lozère auraient pu rafraîchir certaines ardeurs…

Bref, après quelques hésitations, le signal du départ est quand même donné et une colonne de 7 motos (quand même) s’élançait de Saint-Paul-le Jeune. Évidemment, les tenues de pluies étaient de rigueur ! Mais les quelques gouttes qui avaient accompagné notre démarrage s’espacent et disparaissent… Ce qui nous vaut rapidement une séance de déshabillage, en tout bien tout honneur, au bord de la route.

La petite route qui mène de Peyremale au Château de Portes est très appréciée – nous y sommes déjà  passés il y trois semaines – avec ses herbes folles, ses épingles à cheveux et ses jolies pentes, sous réserve bien sûr de bien maîtriser sa machine. La chaussée est de plus en plus sèche en approchant Vialas et nous avons même le soleil en arrivant au Pont-de-Montvert, lieu de notre arrêt traditionnel de la mi-parcours ! En route, peu de temps auparavant, nous sommes passés à quelques kilomètres à vol d’oiseau du hameau de Ventalon-en-Cévennes qui a abrité le tournage de l’émission de Frédéric Lopez “Nos terres inconnues” diffusé ce mardi soir sur France 2. A la pause, les boissons fraîches, ou chaudes pour les amateurs de chocolat, étaient les bienvenues en terrasse du Café du Commerce alors que la température frôlait les 15° !

Le retour va se faire par un parcours plus roulant en rejoignant Florac puis La Grand-Combe par la N106, avant de repiquer sur Le Martinet, Meyrannes et Saint-Bres. La boucle, voisine de 180 km effectué à très bon rythme, s’est achevée vers 17h30 à Saint-Paul-le-Jeune, sans que la pluie annoncée ne se manifeste !

Un grand bravo à nos photographes du jour, Ghislaine et Marie !

Comme d’habitude, si le parcours vous intéresse, vous pouvez télécharger l’itinéraire en format Garmin ou en format Tomtom  ou l’afficher sous Google Earth.

Jean

 

 

4 Réponses à "Balade du 8 avril 2018 : Le-Pont-de-Montvert"

  • comment-avatar
    Christian
    10 avril 2018 (22 h 59 min)

    Super super sympa cette balade moto, la Lozère toujours aussi belle avec ce printemps naissant, encore beaucoup de plaisir à rouler ensemble sur ces petites routes surprenantes ou l’attention était redoublée. 175 km de plaisir et le menu préparé par Denis était complet, ptits virolos, paysages magnifiques et pour se détendre et faire tousser nos bolides un petit tour de 106. Merci aux Filles pour ces belles photos. Amitiés à tous et à très bientôt.

  • comment-avatar
    GAILLARD Franck
    11 avril 2018 (8 h 33 min)

    Quelque chose à dire ?
    1° ne jamais prendre en compte les prévisions météo (ils annonçaient un temps cataclysmique sur la région pour l’après midi)
    2° se procurer une tenue de pluie digne de ce nom
    3° se persuader que le corps humain ne craint pas l’eau froide (à part un bon rhume)
    Pour la petite route entre peyremale et portes, respect, je l’ai parcourue (dans le sens de la descente) en vélo, et….. j’étais pas fier.
    Bravo à tous les courageux – Franck

  • comment-avatar
    Denis
    11 avril 2018 (9 h 53 min)

    Vraiment sympa cette balade alliant virtuosité et fluidité dans un second temps. Des paysages magnifiques et une homogénéité remarquable.
    Que du plaisir ! Merci à tous les courageux de la météo qui, du coup, n’ont pas eu à le démontrer…
    Amitiés

  • comment-avatar
    JP&Marie
    11 avril 2018 (21 h 04 min)

    Les courageux ont bien été récompensés de leur audace car c’était, une fois de plus, une balade mémorable.
    Très peu de monde sur les routes si tortueuses au départ, la présence de multiples cascades sur les bords du Tarn, le charme enfin du pont de Montvert,
    tout était propice au dépaysement et à l’envolée finale sur de superbes courbes très roulantes !
    Un vrai régal pour les yeux et les fans !
    A refaire ultérieurement avec les absents…
    Amitiés