Balade du 26 août 2018 : Châteauneuf-de-Randon

Bonjour les amis du 901,

L’été s’achève tranquillement au sud des Cévennes et le moment était venu de reprendre les activités du 901 Moto Club. Non pas que les motos soient restées au garage en juillet et août, mais elles sont sorties, chacune de leur côté, au gré des sorties avec la famille ou les amis venus goûter, au choix, la douceur du climat, les spécialités culinaires (vive les caillettes de Patrick et Bruno) ou la fraîcheur de nos torrents.

Bref, la torpeur estivale s’éloigne, un peu de vigueur recommence à nous animer et avant que le cortège automnal d’épisodes cévenols ne ruine à nouveau les routes refaites à grand frais (non, là je blague), il fallait nous remettre en route et le plaisir de se retrouver était bien là ce dimanche après-midi.

Comme il restait encore dans les familles des enfants, petits enfants ou copains venus profiter de la fin du mois d’août nous n’étions pas au complet mais neuf motos et autant de pilotes – pas de passager ou passagère donc – prenaient tranquillement la route en direction du Col du Mas de l’Ayre et de Villefort. Les travaux routiers entrepris par le département du Gard autour du col étaient assez peu appréciés mais la plus grande partie de la balade se situait en Lozère, donc basta !

Les pneus neufs de la moto de Marie étant alors rodés, c’est à bon rythme que le Col des Tribes et le Bleymard étaient avalés avant d’attaquer les petites routes puis la N88 qui nous a mené vers Châteauneuf-de-Randon, aux portes de la Margeride avec ses pâturages et forêts vallonnées où l’ombre de la Bête du Gévaudan court encore. Arrivé à cette halte attendue, la déception était au rendez-vous. Les deux bistrots de la place pavée n’étaient pas ouvert en ce milieu d’après-midi ! Cela nous arrive assez souvent en hiver mais là…

Notre chemin, une fois repris, nous amenait un peu loin à traverser un petit village porteur d’espoirs. Mais non, Villesoule ne comportait pas le débit de boisson que son nom laissait attendre ! Mais, à une dizaine de kilomètres, l’hôtel-restaurant des Sources de Chasseradès nous attendait sur la route. La halte fut la bienvenue, bien que la solide table en bois massif qui nous accueillait était à l’abri d’un fort feuillage, ce dont nous nous serions bien passés en raison de la température assez fraîche à cette altitude. Sur la route, une grosse sauterelle verte essayait d’échapper à un moineau tandis que le moineau lui essayait d’échapper à la circulation.

En route maintenant vers Prévenchères, non sans faire une pause photo à la hauteur du lac de retenue du barrage de Puylaurent. La chaleur revenait en s’approchant de Villefort et ce n’est pas la vue des nombreux baigneurs du Nassier qui nous a vraiment rafraîchis… Arrivés au Vans, le plein s’imposait pour certaine machine et, finalement, le petit groupe s’éclatait à la nouvelle station service du Super U après une bonne après-midi !

Les amateurs d’itinéraires pourront le trouver (à l’exception du court passage à Châteauneuf-de-Randon) en suivant le lien pour la version en format Garmin ou en format Tomtom .

Bonne route à tous (et notez déjà la prochaine sortie qui aura lieu sur la journée le 16 septembre) !

1 réponse à "Balade du 26 août 2018 : Châteauneuf-de-Randon"

  • comment-avatar
    jpm
    5 septembre 2018 (10 h 52 min)

    Une balade fort agréable comme toujours ! Merci Jean…
    Amitiés à toutes et tous