Balade du 7 octobre 2018 : Autour d’Alès
Bonjour les amis du 901 !
Nous étions partis pour faire un tour dans le Tanargue… Mais sur une proposition judicieuse de Marie-Hélène, au dernier moment le samedi soir, nous avons décidé d’aller goûter aux joies de la douceur du climat du sud plutôt qu’à la rigueur des cols du nord. Un nouveau trajet n’était pas bien long à dessiner et à partager !
C’est ainsi que notre troupe bien motivée composée de Christian (que je n’oublie pas cette fois-ci), Franck, André, Marie-Hélène et Thierry, Ghislaine et Stéphane (en repos, donc actif avec nous…), Philippe, le rédacteur de l’article, Denis fermant la marche, s’élançait vers Saint-Ambroix puis Allègre-les-Fumades, Navacelles, Saint-Just, Vénézobres en tournant autour d’Alès dont les charmes motards par la route directe restent à démontrer… En cet après-midi dont le franc soleil contredisait avec vigueur les prévisions météo, la campagne alésoise dévoilait tous ses charmes par une douceur automnale bien appréciée.
La pause de mi-parcours l’était également comme à l’habitude ! Les conversations fusaient dans tous les sens. Denis racontait sa randonnée en Grèce et ses péripéties, Philippe évoquait le plaisir de rouler au pôle mécanique, et ainsi de suite… Jusqu’au moment au Stéphane et Ghislaine décidaient de nous faire jouer et de sortir crayons et listes pour nous obliger à répondre à un questionnaire sur les villes ardéchoises. Il nous fallut deviner la marque de chaussures favorites des jeunes (les Vans), le nom de la ville qui s’appelait Ségalières jusqu’au XVIIIème (Largentière), ceux qui pouvaient être spatiaux, sanguins ou bien naviguer (Vesseaux), etc. Tous brillants jusqu’aux deux dernières questions : “Si vous aimez danser dans l’eau” et “ce village est un site remarquable”. Ceux qui n’étaient pas là chercheront les réponses (ou demanderons à Stéphane la prochaine fois) ! Nous serions bien rester ainsi à la terrasse du Méli-Mélo d’Anduze mais il nous restait un peu de route à faire avant la nuit…
Direction donc Générargues, puis Mialet avant de prendre la charmante route du Col d’Uglas et de Saint-Paul-la-Coste. Route étroite (nous allons faire mieux un peu plus loin…) mais virages à gogo et paysages dont nous ne nous lassons pas, d’autant que nous ne prenons que très rarement la D160 dans ce sens. Ensuite La Grand-Combe puis le magnifique château de Portes que certains découvraient (n’est ce pas Philippe ?). Le clou du spectacle était cependant à venir car le tronçon Portes-Peyremale vaut vraiment son “pesant de cacahouète” pour reprendre une vieille expression française. En fait, l’expression son “pesant de châtaignes” aurait été plus adaptée en raison du tapis de bogues qui recouvrait la route en de nombreux endroits ! Très étroite, en pente quelque fois forte avec de belles épingles à cheveux très serrées, prendre ce bout de route équivaut à se faire délivrer un brevet de maniabilité !
Le retour à Saint-Paul-le-Jeune par Bessèges et Gagnières n’était plus alors qu’une formalité après cette virée de pratiquement 150km dans l’après-midi.
Une de plus : le trajet peut être téléchargé, comme pour les autres sorties, en format Garmin ou en format Tomtom. Toutes les photos ont été prises par Ghislaine, quelquefois très acrobatiquement…
La prochaine sortie sera le 28 octobre pour la demi-journée, une fois encore. N’oubliez pas de vous inscrire par un commentaire lors de l’annonce ou par un message sur le groupe Whatsapp !