A venir : Balade du 18 novembre vers la Couvertoirade

Bonjour les amis du 901,

L’automne est désormais bien installé, avec la fraîcheur et la pluie que toute la nature attendait après un été en grand déficit d’eau. Ce n’est pas une raison pour rester bien au chaud au coin du feu alors que la beauté des paysages cévenols atteint des sommets en cette période de l’année. C’est ainsi que le dimanche 18 novembre, une semaine pile après avoir rendu hommage aux Poilus de 14-18, nous nous rendrons à La Couvertoirade au cœur du Larzac.

Quelques mots , prélevés sur Wikipédia pour raconter notre objectif de la journée : au XIIe siècle, les Templiers se sont installés sur le Larzac. Leur implantation est due d’une part à la proximité de routes permettant de descendre vers la côte méditerranéenne pour s’embarquer vers l’Orient et la Terre sainte, d’autre part à des donations. La Couvertoirade constitue dès l’origine pour les Templiers un centre d’exploitation agricole. Sur ces terres, ils font cultiver aux paysans des céréales, élever des chevaux (pour la guerre) et des moutons (pour la viande, les peaux, le lait). Un bourg se développe autour du château, encore visible de nos jours. En 1312, l’ordre du Temple est dissous. L’ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maîtres de La Couvertoirade.  Au milieu du XIVe siècle, les « Routiers » (des compagnies de mercenaires vivant en bandes plus ou moins organisées et souvent peu disciplinées) pillent le Larzac. Par crainte de ces bandes armées, les habitants finissent par faire fortifier le bourg de 1439 à 1445.  Aujourd’hui, l’économie de la commune est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l’élevage pour la production laitière de brebis destinée à l’élaboration des fromages de Roquefort, de pérail, de tome, et pour la production de veaux et agneaux destinés à l’engraissement. Une diversification existe, tournée vers l’apiculture et la production de bois de chauffe et le tourisme rural. Plusieurs artisans d’art et artistes créateurs vivent et travaillent sur la commune . Bref, nous allons faire un saut dans l’histoire de France !

A cette date, les températures peuvent être fraîches. Aussi notre trajet du matin empruntera des routes au sud des Cévennes : Saint-Hippolyte-du-Fort, Ganges, Gorniès, Saint-Maurice-Navacelles par la belle gorge de la Vis, avant d’attaquer le Larzac par le Caylar et d’arriver enfin à La Couvertoirade pour la pause déjeuner.

Le retour se fera un peu plus au nord par Le Vigan, Colognac, Lasalle, par des petites routes que nous connaissons en partie mais très sympathiques.

Nous aurons alors parcouru environ 280 km avant de rejoindre Saint-Paul-le-Jeune.

Le départ s’effectuera au plus tard à 8h30 du Bar des Sports de Saint-Paul-le-Jeune. Bien entendu, en cas d’intempéries, la balade sera repoussée ou annulée.

N’oubliez pas de vous inscrire dès que possible, par un commentaire ou bien par Whatsapp ou SMS. C’est impératif pour la réservation au restaurant dont j’attends l’accord (Restaurant “Au 20”).

Enfin, pour les intéressés, l’itinéraire est téléchargeable en format Garmin ou en format Tomtom

Bonne journée à tous.

Jean

 

4 Réponses à "A venir : Balade du 18 novembre vers la Couvertoirade"

  • comment-avatar
    DENIS NIZOUX
    6 novembre 2018 (16 h 12 min)

    C’est bon pour moi !

  • comment-avatar
    EUDES JEAN PIERRE
    9 novembre 2018 (8 h 42 min)

    C’est pour pour nous, mieux vaut chercher un restaurant “au 18”!!!

  • comment-avatar
    DENIS NIZOUX
    9 novembre 2018 (9 h 01 min)

    Au Cèze c’était moins loin….

  • comment-avatar
    Jean
    14 novembre 2018 (19 h 44 min)

    Allez hop ! Treize partants pour une sortie automnale, c’est pas mal, non ?