Balade du 9 décembre 2018 : Les Gorges de l’Ardèche

Bonjour les amis,

Dernière balade de l’année 2018, cette belle sortie a justifié tous les espoirs mis dans la perspective d’aller user un peu de gomme dans les Gorges de l’Ardèche bien désertes en cette période l’année. Même les célèbres biquettes ardéchoises ne se sont pas montrées. Ou alors nous sommes passés sans les voir, trop concentrés sur la route !

Neuf motos composaient notre petit groupe avec Philippe, Marie, Denis, Christian, Stéphane, Jean-Pierre, André, Franck et moi. La nuit survenant vite à la mi-décembre, nous avons quitté sans tarder la terrasse de l’ami Eric afin de rentrer à une heure raisonnable. Le trajet vers Saint-Martin-d’Ardèche par Saint-André-de-Cruzières par Beaulieu, Bessas, Vagnas et Orgnac s’est révélé fort agréable en ce bel après-midi, même si un peu de patouille avec mon GPS nous a contraint à faire un demi-tour sur route étroite. Un peu d’exercice (de maniabilité) ne peut pas faire de mal.

Trouver un bistrot pour faire une halte fut une toute autre affaire ! Tout ou presque était fermé à Saint-Martin, même un bar-pizzeria indiqué comme ouvert tous les dimanches en cette période d’hiver. En cherchant bien, alors que nous allions renoncer, un sympathique bistrot tenu par une personne très serviable nous ouvrit ses portes et cafés ou chocolats chauds furent de rigueur sur la terrasse ensoleillée. Comme souvent, nous aurions pu passer une bonne partie de l’après-midi à lézarder là mais il restait un peu de route à faire …

Et hop, direction la route sinueuse des gorges, parfaitement adaptée aux plus “virevoltantes” de nos motos, selon un terme mis à la mode par Franck. D’ailleurs une très puissante S1000RR s’apercevra bientôt, après avoir doublé le groupe, qu’il n’est pas du tout facile de les distancer ! Bref, il fallu bien quitter la D290 pour remonter sur Saint-Remèze et redescendre vers Vallon-Pont-d’Arc.

La montée vers le Rocher de Sampzon est toujours aussi sympathique avec ses épingles à cheveux très resserrées. La pause pour profiter de la vue exceptionnelle vers les Gorges, le Tanargue et vers le Cirque de Gens fut à nouveau l’occasion de discuter des mérites respectifs de nos machines… Ensuite, le retour vers Saint-Paul-le-Jeune fut très paisible à l’exception de la redescente vers la D 211 sévèrement gravillonnée et nous arrivons comme prévu avant le coucher de soleil.

Pour ceux qui voudraient le voir en détail, l’itinéraire est téléchargeable en format Garmin ou en format Tomtom

Nous rentrons maintenant dans une période de pause hivernale et la prochaine sortie aura lieu dans un peu plus d’un mois, le dimanche 27 janvier 2019. Notez aussi que notre AG se tiendra le lundi 21 janvier à 18h.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Jean

1 réponse à "Balade du 9 décembre 2018 : Les Gorges de l'Ardèche"

  • comment-avatar
    Laurent
    21 décembre 2018 (22 h 45 min)

    ….. et oui, Jean, encore un Parisien en S1000RR qui vient faire le malin dans les gorges de l’Ardèche au milieu des autochtones !!!! Ces gens-là ne respectent rien !!!!