Balade du 27 janvier 2019 : Le Pont Saint-Nicolas

Bonjour à tous !

Et hop, la rentrée du 901 Moto Club est faite ! Une semaine après notre AG annuelle, c’est une colonne forte de 6 motos qui était prête à s’élancer par un beau soleil, mêlé de quelques gouttes égarées, vers le Pont Saint-Nicolas. Six motos seulement, les rhumes, lumbagos, grippes ayant traîtreusement attaqué un bon nombre des membres du 901. A moins que la crainte du froid annoncé n’ait refroidi les plus frileux…

Au départ, Franck, Marie, Jean-Pierre, Denis, Christian et moi ! Eric prenant des congés bien mérités, pas de petit café pour nous préparer à affronter les rigueurs de l’hiver. Rigueurs toutes relatives d’ailleurs, le soleil ne nous ayant guère quitté au long de notre belle balade, composée de routes bien connues comme le départ vers Saint-Sauveur-de-Cruzières et Saint-Jean-de-Maruéjols mais aussi de petites routes beaucoup moins fréquentées, voire jamais empruntées par le 901. Nous pouvons encore faire preuve d’imagination pour nos itinéraires ! Par exemple, la sympathique montée d’Aubarine vers Fons-sur-Lussan, certes un peu étroite et  gravillonneuse,  n’avait encore jamais été parcourue par nos groupes. Au point le plus haut, Franck profitait de la pause pour quitter à contrecœur le groupe, ayant un problème urgent de crevaison à régler du coté d’Alès.

Après Lussan, nous piquons vers le sud pour atteindre Saint-Quentin-la-Poterie puis le charmant village de Saint-Siffret et son beau château. A Collias, nous rejoignons le Gardon que nous allons retrouver un peu plus loin en contournant la Réserve naturelle des Gorges du Gardon par le sud (Cabrières puis Poulx – Choux, Genoux, Hiboux et Nizoux).

Le repère des terribles inondations du 9 septembre 2002, situé sur une plaque de marbre à l’entrée du Pont Saint-Nicolas, nous impressionne tous. Situé à trois mètres au dessus de la chaussée, il domine le niveau actuel du Gardon d’une vingtaine de mètres ! L’heure de reprendre le chemin du retour était désormais venue, d’autant qu’un petit vent frais ne nous incitait pas à stationner trop longtemps sur le pont. Direction Uzès où un délicieux chocolat chaud nous attendait au Café-Restaurant “La fille des Vignes”. Nous y avons vu une allusion à un de nos membres…

Le soleil et la  température amorçant leur chute, nous repartons paisiblement vers Saint-Paul-le-Jeune via Saint-Ambroix (que de saints tout au long de cette balade…).

L’itinéraire est à votre disposition, téléchargeable en format Garmin ou en format Tomtom  et l’article est illustré par des photos de Marie, Jean-Pierre et Christian.

A bientôt

Jean

Pas de commentaire à "Balade du 27 janvier 2019 : Le Pont Saint-Nicolas"