A venir : Balade du 10 septembre vers la Bête du Gévaudan !

Bonjour les amis,

La Bête du Gévaudan ! Qui n’a pas entendu parler de cette bête fantasmagorique qui a hanté les campagnes du Gévaudan dans la deuxième partie du 18ème siècle ?

Le Gévaudan désignait un territoire voisin de celui du département de l’actuelle Lozère (hors les cantons deVillefort et Meyrueis, auquel il faut ajouter la région de Saugues, actuellement en Haute-Loire). La “Bête” a terrorisé cette région pendant trois ans de 1764 à 1767, en particulier dans le nord de cette zone. La première attaque recensée a eu lieu en Ardèche, dans un hameau de Saint Etienne-de-Lugdarès. Progressivement la “Bête” est remontée vers le nord de la région où, finalement l’abattage d’un gros “loup” à Auvers au nord-ouest de Saugues par le dénommé Jean Chastel a mis fin à la série d’attaques. Rapidement, l’affaire fut très médiatisée par la presse locale mais aussi nationale et la Bête du Gévaudan devint aussi connue en France que le “Loup blanc”. Pour en savoir plus, une information assez complète sur Wikipedia.

Évidemment pas question de faire le tour de tous les lieux où des victimes ont été recensées mais c’est l’occasion de monter à travers la Lozère vers la Haute-Loire où les paysages de la Margeride sont époustouflants. Nous partirons en direction de Prévenchères où nous obliquerons vers l’ouest pour rejoindre Chasseradès par la D6 puis Chateauneuf de Randon où la petite place nous attendra pour un café bien mérité. Nous prendrons ensuite la route de Saugues (et son Musée de la Bête) que nous n’atteindrons pas car nous aurons tourné à gauche quelques kilomètres plus tôt, à Esplantas pour rejoindre le “Domaine du Sauvage” à Chanaleilles, haut lieu du chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui part du Puy-en-Velay, non sans traverser plusieurs hameaux où la Bête a sévi.

Le retour s’effectuera par le lac de Naussac et Langogne. D’autres possibilités existent aussi. Nous en discuterons pendant le repas ainsi que, évidemment, des différentes hypothèses sur la nature de cet “animal” !

La balade fait environ 270 km. Le départ sera donc matinal et aura lieu au plus tard à 8h30 du Bar des Sport à Saint-Paul-le-Jeune.

Les curieux qui voudraient découvrir à l’avance le trajet de ce dimanche peuvent le télécharger, comme pour les autres sorties, en format Garmin ou en format Tomtom ou bien en format Google Earth.

Les inscriptions, indispensables, compte tenu de la nécessaire réservation pour le midi, se font sur le site par un commentaire, le plus vite possible !

 

8 Réponses à "A venir : Balade du 10 septembre vers la Bête du Gévaudan !"

  • comment-avatar
    Denis
    1 septembre 2017 (18 h 47 min)

    Bonjour à toutes et tous,

    Je ne pourrai pas être avec vous pour cette magnifique sortie ( paysages, itinéraire et halte déjeuner ) mais je sais que vous passerez une très agréable journée.

    Amitiés

  • comment-avatar
    Jean
    1 septembre 2017 (18 h 59 min)

    J’y serai et Philippe aussi. Voilà déjà deux motos !

  • comment-avatar
    Jean
    2 septembre 2017 (19 h 17 min)

    André nous rejoint !

  • comment-avatar
    terrisse gerard
    4 septembre 2017 (11 h 27 min)

    Nous ne pourrons toujours pas nous joindre a vous pour cette magnifique ballade non pas que nous ayons peur de la bete mais a cause de ce fichu corset
    Bonne ballade a tous

  • comment-avatar
    Jean
    4 septembre 2017 (11 h 32 min)

    Gérard, nous espérons pour toi que tu va bien vite te débarrasser de cet accessoire tout à fait démodé !

  • comment-avatar
    Jean
    6 septembre 2017 (9 h 06 min)

    Si le temps le permet, nous serons huit pour cette belle balade : Sylvain et Cathy, Philippe et Christine, Thierry et Marie-Hélène, André et moi.

  • comment-avatar
    pierrot
    9 septembre 2017 (9 h 24 min)

    je ne serai pas des votre desolée

    • comment-avatar
      Jean
      9 septembre 2017 (11 h 23 min)

      Ce sera pour une prochaine fois !