Balade du 6 mai 2018 : le Mont Ventoux
Bonjour les amis,
Cette balade ne se présentait pas sous les meilleurs auspices car les orages, omniprésents dans le sud de la France, étaient annoncés pour le milieu de la journée, tant sur le Mont Ventoux que sur Saint-Paul-le-Jeune, et pouvaient perturber singulièrement notre sortie, déjà repoussée d’une semaine.
Toutefois, à notre arrivée de bonne heure au Bar des Sport, Philippe nous attendait avec un beau choix de viennoiseries, croissants, pains au chocolat, etc. et le moral de la troupe montait en flèche d’autant que le ciel était plutôt dégagé ! Finalement, nous étions huit avec les retardataires, et 6 motos, à prendre la route en direction du Mont Ventoux. Le premier arrêt était prévu à Saint-Remèze pour permettre à deux petits nouveaux de nous rejoindre, Gilles et Mikael en provenance de la vallée du Rhône. L’arrêt fut bref car arrivés en même temps : juste le temps de se saluer et d’admirer la GSR de Gilles et la SV 1000 de Mickael.
La pause café (ou chocolat ou autre) est intervenue à Cairanne, célèbre pour ses vins rouges mais aussi ses rosés et ses blancs ! D’ailleurs, il était bien difficile de ne pas penser aux magnifiques crus de la région où le grenache domine, après avoir frôlé Rasteau alors que nous allions traverser Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, avant de rejoindre notre destination. Mais le meilleur était à venir ! Ghislaine et Stéphane ont sorti du coffre de leur BMW, enveloppé dans un linge délicat, un énorme gâteau aux pommes qu’il fallu couper en 10 parts. Et c’est désaltérés, repus et reconnaissants que nous reprîmes la route…
Une nouvelle pause au belvédère donnant sur les Dentelles de Montmirail pour téléphoner et prévenir le restaurant la Farigoule de Malaucène que nous serions deux de plus -n’est ce pas Gérard ! – et nous voila repartis vers notre destination.
A cette époque de l’année, l’accès au Mont Ventoux lui-même n’est pas encore ouvert et il est seulement possible de monter à la station du Mont Serein sur le versant Nord ou le Chalet Reynard sur le versant sud. C’est le Chalet Reynard qui figurait sur la trace GPS mais Denis notre ouvreur, décidant d’ignorer son Tomtom, s’engouffra vers le Mont Serein avec toute la bande à sa suite. L’attention était de mise car si de nombreux motards avaient fait le même choix que nous, de nombreux cyclistes aussi ! Bref, la vue était superbe et le soleil éclatant. Pas l’ombre d’un nuage à l’horizon.
Redescente tranquille vers Malaucène où nous attendait la terrasse ombragée de notre pizzeria. Repas sympathique, servi aimablement et relativement rapidement, prix modéré : l’adresse mérite d’être retenue pour une prochaine fois. Pour info, le sommet sera accessible à compter du 11 mai cette année.
Vers 14 h le signal du retour par Vaison-la-Romaine était donné. Et nous commencions à espérer une journée sans pluie en dépit des augures de Météo France. Conduisant désormais le groupe, une légère inattention de ma part nous amena à travers de petits chemins à mieux apprécier les vignes en pleine croissance avant de rejoindre le Rhône à Pont-Saint-Esprit pour attaquer la 901 qui allait nous ramener à Saint-Paul-le-Jeune. Non sans faire une pause à Barjac, pause presque traditionnelle quand nous empruntons la 901 et rendue nécessaire par les températures élevées rencontrées dans la vallée du Rhône !
Les gros cumulo-nimbus annonciateurs d’orages à venir commençaient à monter à l’horizon et il était largement temps de repartir pour éviter de sortir les vêtements de pluie… Une petite pensée pour Gilles et Mikael qui après nous avoir suivi jusqu’à Saint Paul repartaient l’un pour Bollène, l’autre pour Saint-Montan. Ils nous diront si la pluie les a finalement épargné !
Comme toujours l’itinéraire de la balade est téléchargeable en format Garmin ou en format Tomtom ou Google Earth. Un petit commentaire, des précisions sur la journée, les réactions à cette sortie sont toujours les bienvenues.
Les photos qui illustrent cet article sont prises par notre photographe émérite Ghislaine
Marie & Jp
8 mai 2018 (22 h 51 min)
Bienvenue aux nouveaux !
Merci Ghis pour les belles photos printanières.
Cela donne envie d’enfourcher sa moto.
Les viennoiseries et le gâteau, c’était une bonne idée
Ah les veinards…
Amitiés à tous
Christian
13 mai 2018 (15 h 43 min)
Que des regrets, merci pour ces belles photos on la fera surement cette ballade.
Amitiés