Balade du 27 mai 2018 : Saint-Jean-du-Gard

Bonjour  les amis du 901 Moto Club !

Décidément, cette année la météo est au centre de nos préoccupations avant le départ de toute balade !

Une fois encore, la météo prévue pour cette sortie du  dimanche 27 mai déjà repoussée d’une semaine, était extrêmement pessimiste… Et le choix de l’heure du départ (8h30 ou 13h30) n’a pas été facile. Finalement, je me décidais pour 8h30 la veille au soir sur la foi des infos de Météo France, choix qui ne permettait plus à Franck et Bruno de se joindre à nous, à notre grand regret.

Le petites gouttes de pluie qui accompagnaient le départ de notre tout petit groupe (la Fête des Mères ?) nous laissaient entendre que l’après-midi aurait peut être été un meilleur choix ! Le départ se révélait d’ailleurs plutôt poussif, mon GPS se refusant à suivre les étapes préparées avec beaucoup d’attention par Christian et voulant nous reconduire directement, avec obstination, vers le Bar des Sports ! Une réinitialisation de la chose finit par la ramener à la raison. Comme le temps, car après peu de kilomètres parcourus le soleil finit par sortir des nuages et rendit la température très agréable, voire même chaude sur une partie du parcours.

Ce parcours concocté par Christian, pour lequel c’était une première et que nous remercions ici, empruntait des routes déjà connues mais très agréables et aussi une véritable pépite que nous avions ignorée jusqu’à présent ! Plus précisément entre Chamborigaud (quel beau viaduc) et la D52 par la route de Crouzas. Une sensation étrange de bout du bout, d’être un peu hors du monde ! Plus étroit et délicat, pas possible ! Des épingles en très, très forte pente ! Tout le monde n’aurait peut être pas aimé…

Un peu plus loin, nous quittons le Gard et rejoignons la Lozère où les routes sont encore fréquentées, même le dimanche par chèvres, moutons…  la vigilance reste de mise !

Nous avons fini par atteindre Saint-Germain-de-Calberte où nous espérions trouver un café ouvert. Bingo ! Sur la terrasse bien agréable du gîte étape le Recantou nous avons dégusté nos cafés, mais aussi et surtout les mini-cookies au chocolat et les financiers préparés par Ghislaine à notre intention et sortis du coffre de la moto de Stéphane ! La cuisine n’est pas le seul talent de Ghislaine, la photographie aussi puisque ses photos, quelques fois prises en route illustrent le présent article ! Stéphane en est tout retourné (voir une des photos) … Je reviens deux secondes sur le Recantou. Nous étions déjà passés en hiver par Saint-Germain-de-Calberte, espérant trouver un café ouvert mais que nenni, à notre grand désappointement. Renseignements pris, le café est ouvert 7 jours sur 7 toute l’année mais l’après-midi, il n’ouvre qu’à 15h30. Nous avions manqué l’ouverture de peu !

La redescente sur Saint-Jean-du-Gard via Saint-Etienne-Vallée-Française s’est déroulée tranquillement avant que nous reprenions de l’altitude par la superbe route de Saint-Paul-la-Coste avec ses échappées sur de magnifiques hameaux cévenols parfaitement restaurés auxquels le tourisme a redonné vie.

La suite est devenue pour nous un véritable classique : La Grand’Combe, Robiac-Rochessadoule, Meyrannes avant d’attaquer la montée de Saint-Brès qui nous amène sans coup férir en direction de Saint-Paul-le-Jeune.

Belle promenade donc en ce dimanche matin ! Si vous avez envie de la faire (ou de la refaire) l’itinéraire de la balade est téléchargeable en format Garmin ou en format Tomtom ou  Google Earth.

Jean

2 Réponses à "Balade du 27 mai 2018 : Saint-Jean-du-Gard"

  • comment-avatar
    Marie & Jp
    30 mai 2018 (13 h 42 min)

    “Très joli ton nouveau sac à main Stéphane” dit Jp !
    Bravo pour les photos Ghis… Maîtrise avant, arrière, impressionnant !
    C’est sur le Tour de France que tu t’es aussi bien formée ?
    Hélàs, pas de gâteau encore pour nous le 10 juin ni de moto car nous sommes le 9 à Lodève pour un mariage
    et notre Grande de Paris descend pour tout le we
    Alors, amusez-vous bien ! Bonne route…
    Amitiés de nous 2

  • comment-avatar
    Christian
    31 mai 2018 (23 h 32 min)

    Vraiment une belle balade, petit groupe mais une super ambiance. Les paysages toujours aussi beaux et une nature en plein boum, la pluie a du bon, l’Ardèche du sud est encore bien verte et fleurie. Les photos superbes et étonnantes, merci Ghislaine pour ce reportage, une vraie acrobate derrière Stéphane et que dire des petits financiers aux amandes et des petits muffins au chocolat, on est vraiment gâté. Le matin était le bon choix même si tout le monde n’ a pas pu participer, merci Jean pour avoir tranché efficacement.