Repas du 1er juillet 2018 : le 901 au Gerbier de Jonc !

Bonjour les amis du 901 !

Notre repas annuel de club s’est tenu cette année au Mont-Gerbier-de-Jonc. Suivant la formule désormais consacrée par quatre années de pratique, nous nous retrouvons autour d’une bonne table en compagnie des membres du 901, mais aussi s’ils le souhaitent de leur famille ou de leurs amis. Et pour faciliter les choses, le club prend en charge une partie de la note ! Le rendez vous était fixé cette année  Restaurant du Gerbier de Jonc, le trajet s’effectuant par tous moyens, moto, auto, vélo, à pied si nécessaire. Bon, en fait seul la voiture a été utilisée par le trésorier en raison du montant des  espèces transportées, le reste de la troupe ayant décidé de me suivre en deux roues motorisées.

Au départ, un couple distrait avait oublié la date du repas et un participant avait dû changer ses plans à la dernière minute… Mais nous étions quand même 11 valeureux motards au Bar des Sports, revêtus de nos casques, équipements ainsi que du t-shirt officiel, pour prendre le chemin des écoliers en direction du Gerbier, Claude, Claudie et Yvette nous rejoignant au pied du suc. Pour les curieux le quart d’heure de géologie du 901 : un suc est selon Wikipédia un sommet volcanique caractéristique de la région du Velay et du haut Vivarais. Il se présente sous la forme d’un piton ou d’un dôme aux pentes fortes, nettement proéminent dont la lave visqueuse n’a pas coulé mais s’est accumulée sur place autour du point de sortie du volcan.

L’itinéraire nous a conduit par Largentière, puis le Col de la Croix Millet dont le panorama est un des plus beaux de la région, avant d’attaquer la descente vers Jaujac par une petite route qui s’est révélée sournoisement gravillonneuse mais qui a permis de confirmer la dextérité de notre colonne ! La remontée vers le plateau nous a fait passer par Burzet (qui réveille bien des souvenirs dans le cœur des nostalgiques du Rallye de Monte-Carlo) avant de rejoindre Péreyres, longer les Cascades du Ray-Pic et enfin atteindre Lachamp-Raphaël avant de garer à midi nos machines au pied du Gerbier-de-Jonc. Marie prête à escalader le Mont a été réfrénée dans son élan en raison de l’heure plus tardive que prévu. D’ailleurs son enthousiasme ne paraissait pas vraiment partagé par le reste de la troupe…

Terrasse à l’ombre des parasols, vue sur les champs magnifiquement fleuris en cette saison ou bien sur le Gerbier, notre table était dressée et nous attendait. Casques et blousons abandonnés sans regret dans une petite salle attenante, nous étions prêts à attaquer le bon repas qui nous était promis ! Menu au choix, chacun optait pour la délicieuse omelette aux cèpes ou le veau marengo accompagnés, avec beaucoup de modération d’un petit rosé ou un d’un bon rouge ardéchois. Un bon moment entre copains au beau soleil du pays du Fin Gras!

Le retour s’effectuait par la voie la plus rapide, c’est à dire par le Col de Mézilhac, rapidité toute relative bien sûr, du moins jusqu’à Vals-les-Bains. Le point le plus marquant de cet après-midi étant sûrement la chaleur suffocante qui nous a attaqué  dès l’arrivée en plaine ! La méfiance était de mise avec le goudron noir bien glissant dont la DDT affuble certaines portions de route. Mais chacun avait déjà en tête les bons souvenirs partagés entre amis lors de cette journée, pensant déjà la prochaine sortie du 901, le 26 août prochain (à noter dans vos agendas…).

Un grand merci à Edith, Christian, Claude et André pour les photos qui illustrent ce compte-rendu.

Bonne semaine à tous, bonnes vacances aussi et passez à l’ombre !

Jean

1 réponse à "Repas du 1er juillet 2018 : le 901 au Gerbier de Jonc !"

  • comment-avatar
    JPM
    5 juillet 2018 (9 h 49 min)

    Une chouette journée pour une chouette troupe ! Sympa pour Edith qui se joignait à nous pour la première fois…
    Du vent bien venu puis la fournaise sur la fin du retour…
    Amitiés à toutes et tous