Balade du 10 mars 2019 : Saint-Maurice-de-Ventalon

Bonjour à tous,

“On s’est perdu de vue, on s’est r’perdu d’vue, on s’est retrouvé” chantait Jeanne Moreau dans une chanson célèbre… Et bien nous, c’était pareil !

Pour cette sortie, 12 motos étaient inscrites, 10 sont venues. Suffisamment nombreuses quand même, pour envisager deux groupes afin d’améliorer la sécurité du roulage. Aussitôt dit, aussitôt fait, Denis emmenant un groupe dont Jean-Pierre assurait la fermeture, Philippe assurant les arrières de celui que j’emmenais. Mais faute de points clairs de rendez-vous et d’un itinéraire capricieux, nous nous sommes perdus de vue, retrouvés, etc..

Le soleil se montra aussi capricieux que mon GPS (ou mon attention) et le temps fût plutôt couvert à l’exception de la redescente vers Saint-Paul-le-Jeune au retour. Un peu d’humidité due à une brume légère une fois les 900 m d’altitude dépassés sans véritable pluie et sans que le thermomètre ne descende guère pour autant en dessous des 10°. Mais les paysages cévenols étaient bien là, paraissant sortis d’un temps maintenant révolu, même si les nombreuses rénovations des mas et fermes montrent que la région reste attractive. Les troupeaux de chèvres et de moutons rencontrés sur la route témoignent aussi d’une vie rurale encore bien active. En particulier sur la toute petite route prise à gauche  au Col de Prentigarde, à partir de la D13, que le premier groupe a emprunté (conduit par un GPS capricieux) en vue de Saint-Germain-de-Calberte : des épingles gravillonneuses, en veux-tu, en voilà, et des fermes bien vivantes !

Malheureusement, pas de bar ouvert pour la pause à Saint-Germain-de-Calberte, ni au Col de Jalcreste ou le groupe de Denis attendait paisiblement (enfin, nous le supposons…) que nous les rejoignons ! Ni plus loin à Vialias. Le premier bistrot ouvert fût aperçu à Bessèges où nous avons décidé de plutôt rejoindre le Bar des Sports de Saint-Paul où Eric nous reçu, comme d’habitude avec un grand plaisir.

L’itinéraire, en tout cas celui que nous voulions faire, est comme d’habitude téléchargeable  en format Garmin ou en format Tomtom

La prochaine sortie, sur la journée complète, aura lieu le dimanche 31 mars !

Au fait, les photos sont toutes de Ghislaine.

Jean

 

1 réponse à "Balade du 10 mars 2019 : Saint-Maurice-de-Ventalon"

  • comment-avatar
    jean pierre
    1 avril 2019 (17 h 39 min)

    Une belle balade durant laquelle le groupe de Denis a rencontré les moutons, celui de Jean les chèvres.
    Ayant aperçu Ghis et ses compagnons de route sur un axe bien plus haut dans la montagne, nous savions que nos routes avaient divergé…
    Aussi, avons-nous attendu tout-à-fait paisiblement sous les rayons bienvenus du soleil l’arrivée de nos copains motards
    Amitiés à tous
    JPM