Repas du 30 juin 2019 : le 901 au Gerbier-de-Jonc !

Bonjour les amis,

Chaque année, nous nous réunissons pour un bon repas entre membres du club et ami(e)s. Pas de trajet imposé, voitures ou motos, peu importe en cette journée particulière. La force de l’habitude est cependant suffisante pour que tout le monde ou presque se retrouve au Bar des Sports à l’heure dite pour un départ groupé… Claude est même passé avec sa voiture pour offrir son coffre (de voiture, pas celui du trésorier) à ceux qui souhaitaient emporter des tenues plus légères pour le repas. En ces temps de forte chaleur, la crainte d’avoir trop chaud sous nos blousons renforcés et nos bottes épaisses était très forte !

Comme l’an passé, la destination était le “Restaurant du Mont Gerbier de Jonc”. Amabilité, service rapide, bonne cuisine maison et … disponibilité en ce dimanche de fin juin nous ont conduit à revenir au même endroit que l’année dernière. La canicule était bien là et les 37° allaient être atteints dans la journée à Saint-Paul-le-Jeune. Aussi, j’avais concocté un itinéraire spécial “fraîcheur” qui nous amené au plus vite dans la montagne ardéchoise en montant par Montselgues, le Chap del Bosc, puis Loubaresse. Le thermomètre oscillait entre 25 et 27 ° avant notre arrêt traditionnel au Col de Meyran pour jouir de la vue exceptionnelle sur l’Ardèche. Quelques ailes planaient là, profitant des courants ascendants de cette belle journée d’été. Ensuite Mazan-l’Abbaye et ses forêts, mais aussi cette œuvre très particulière constituée de cercles en trompe-l’œil, dessinés en feuilles d’or sur les vieux murs de l’abbaye mais l’avez-vous vue ? Nous traversons ensuite Sainte-Eulalie pour arriver enfin au Gerbier-de-Jonc.

Notre table nous attendait en bout de terrasse, bien protégée du soleil par de nombreux parasols. Comme espéré, le thermomètre restait sous les 30° et un léger zéphyr caressait nos épidermes rendus sensibles par la chaleur des journées précédentes. La conversation allait bon train, alimentée par le plaisir de se retrouver, mais aussi par la canicule, par les nouvelles motos, etc., sans voir le temps passer.

Un mot quand même sur le menu (presque habituel) qui commençait par un kir ou un apéritif sans alcool et se terminait par un café. Entre temps, une belle assiette de charcuterie avec un excellent pâté à la châtaigne suivie par une tranche de rôti de veau braisé accompagné d’un gratin “pommes de terre-carottes” du meilleur goût, précédaient le fromage (une faisselle épatante ou bien des fromages secs) et une tartelette à la fraise. Le tout, boissons comprises, pour 24,5 €, addition encore adoucie par le 901 qui prenait en charge une partie de la note pour ce repas annuel devenu traditionnel.

Notre trésorier, qui se chargeait du plus pénible de la journée – récolter les contributions, faire les additions, les délicates soustractions et les nécessaires recomptages – finissait par retomber sur ses deux pieds permettant ainsi à la troupe de lever le camp alors que les orages menaçaient dans le lointain ! Certains choisissaient de rentrer au plus court par Vals et Aubenas, d’autres par le trajet de l’aller afin essayer d’éviter la grosse chaleur de l’après-midi.

Bref, nous nous sommes bien régalés en cette belle journée !

Jean (qui remercie Edith pour ses photos)

1 réponse à "Repas du 30 juin 2019 : le 901 au Gerbier-de-Jonc !"

  • comment-avatar
    jean pierre
    8 juillet 2019 (17 h 15 min)

    Une chaude et belle journée d’été…
    Merci à Edith pour les souvenirs et une petite pensée pour les absents
    Amitiés à toutes et tous
    JpM