Balade du 29 septembre 2019 : La Margeride !

Bonjour les amis du 901 Moto Club !

Quels sont les ingrédients d’une belle et bonne balade ? La question se pose après celle du 29 septembre qui pourrait servir de base à une analyse sérieuse. Pourtant, cela ne commençait pas trop bien. En premier lieu, prévue le 22 septembre, le temps très incertain avait conduit à son report à la semaine suivante. Ensuite, peu de participants, un abandon de dernière heure, les uns ou les autres étant retenus par diverses activités, toutes très légitimes bien sûr ! Enfin, le restaurant du Domaine du Sauvage, initialement prévu pour la pause du midi et dont la  qualité est largement reconnue, se révélait complet ce dimanche. Il était remplacé au dernier moment par une improbable adresse…

Or, au retour de cette balade nous étions unanimement ravis de notre journée ! Alors reprenons la recette: le premier ingrédient, indispensable, est une bande de bons copains. Christian, Gérard, Denis présents au départ, ne diront pas le contraire ! Franck était là aussi, venu nous saluer au Bar des Sports et prendre le café avec nous avant le départ. C’était très sympa !

Ajoutez ensuite un trajet agréable : direction la Margeride en passant par Villefort, Prévenchères, Villesoule (traversée bien sûr avec une grande prudence), Châteauneuf-de-Randon avant d’arriver à Saugues. Ne pas hésiter à faire un détour par le Domaine du Sauvage qui ne pouvait pas nous accueillir pour le repas mais le site vaut vraiment le coup d’œil, au mitan des prairies et des forêts. D’autant qu’une bel enrobé est venu remplacer le chemin d’accès à la propriété, long de quelques kilomètres et d’habitude très poussiéreux ou boueux… Pour le retour, vous avez le choix, par Langogne ou Mende. Pour nous, c’était la capitale de la Lozère par de belles routes, sans surprise mais très motardes.

Bien entendu, quand la glorieuse incertitude de la météo le permet, ajouter une bonne dose de beau temps. Pas trop froid, mais pas trop chaud non plus. Méfions nous quand même du vent. Sur ces plateaux de bonne altitude, il peut se révéler taquin !

La recette ne serait pas complète sans l’épicer un peu sous forme de divers imprévus. Sans avoir le main trop lourde quand même, surtout quand il s’agit d’imprévus routiers… La principale de la journée fut l’impossibilité de déjeuner au Sauvage. Ceux qui connaissent le domaine le comprendront. Donc, obligés de se rabattre sur le premier resto disponible à Saugues, où ils ne manquent pas, nous craignions un peu de passer le repas à regretter celui qui qui avait été prévu. Mais de l’imprévu peut naître une bonne surprise !

Car le restaurant “Au Gévaudan” ne payait pas de mine mais la première surprise portait sur le menu à 15 € tout compris. Tout vraiment compris, de d’apéritif au café final. Certes le plat du jour ne permettait pas d’autre option que le veau Marengo mais il était bien cuisiné et spécial gros mangeur (nous avons pensé à quelques absents…) car quasiment à volonté comme la bonne purée maison qui l’accompagnait. D’ailleurs tout était à volonté ! Les bouteilles étaient posées sur la table (à disposition et à condition de les déboucher nous même). Les entrées, variées, sous forme de buffet en libre service, les fromages à notre disposition pour la coupe ainsi bien sûr que les desserts fait maison (tartes, confitures,etc.). A se demander comment la patronne pouvait faire un peu de bénéfice sur le repas. L’ambiance de la salle était très bon enfant et les échanges entre tables étaient fort plaisants !

A 14 heures nous étions prêts à repartir en direction de Mende, en ayant quand même fait attention à ne pas trop nous alourdir afin de rester alertes et dispos ! C’est donc le sourire aux lèvres que nous avons parcouru ces belles routes de la Margeride (attention, ici les troupeaux de vache, moutons, biques n’hésitent pas à les emprunter…) avant de redescendre sur Mende et de reprendre la célèbre D901 qui nous ramenait vers Villefort puis les Vans et Saint-Paul-le-Jeune atteint vers 16h30.

Intéressé par le trajet ? Il peut être téléchargé, comme pour les autres sorties, en format Garmin ou en format Tomtom

A bientôt pour une autre sortie ! La prochaine aura lieu le dimanche 13 octobre (article à venir)

Jean

Pas de commentaire à "Balade du 29 septembre 2019 : La Margeride !"