A venir : Balade du 13 octobre 2019 vers Les Bondons

Attention : sortie reportée au dimanche 20 octobre !

Bonjour vous tous !

Le temps reste au beau et les températures ne baissent pas trop. C’est sûrement l’occasion d’effectuer un dernier tour cette année vers la Lozère et ses couleurs chatoyantes d’automne. C’est la période des châtaignes et des champignons. Nous nous méfierons des bogues sur la chaussée et malheureusement les cèpes resteront sûrement bien à l’abri de notre regard…

Bien sûr nous avons déjà emprunté une bonne partie des routes de notre parcours, pas toujours dans ce sens d’ailleurs, mais les environs des Bondons, au nord-ouest du Pont-de-Monvert nous verront passer pour la première fois !

Le site de Bondons m’intrigue depuis longtemps mais nous n’avons pas encore fait le détour qui est nécessaire pour approcher cet endroit qui, avec ses 154 menhirs de granit,  constitue la deuxième concentration de monuments mégalithiques en Europe après les alignements de Carnac en Bretagne. On estime que la mise en place de ces pierres doit se situer entre la fin du Néolithique et l’âge du bronze. Il s’agit en fait du plus ancien monument humain en France après les premiers tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres.

Tous les menhirs de cet ensemble sont en granit extrait des pentes sud du massif du mont Lozère. Or, ces pierres ont été plantées, il y a plus de 4000 ans, en terrain entièrement calcaire. Elles ont donc été transportées pour être érigées à cet endroit sur une distance minimum de 800 m. Pour certaines pierres, la distance entre le lieu d’extraction et le lieu d’érection doit se compter en kilomètres. Nous n’aurons malheureusement pas le temps de suivre le sentier qui chemine à travers le Cham des Bondons car le circuit prend deux heures (à pied) mais cela pourrait nous donner l’envie d’y retourner mieux chaussés…

Le départ aura lieu comme d’habitude du Bar des Sports de l’ami Eric, à Saint-Paul-le-Jeune, à 13h30 au plus tard. Nous partirons vers Bessèges, Peyremale pour obliquer vers Portes et son château, puis les Taillades avant de reprendre la N106 vers Florac. A Florac, direction Cocurès puis les Bondons. Au retour, pause au Pont-de-Monvert avant de rentrer par Vialas et Bessèges à nouveau, à moins qu’un petit tour vers le Mont Lozère ne vous tente…. Le trajet devrait être long d’environ 180 km, distance raisonnable pour une demi-journée !

Intéressé.e par le trajet ? Il peut être téléchargé pour votre GPS, comme pour les autres sorties, en format Garmin ou en format Tomtom

Bonne journée à tous et n’oubliez pas de vous inscrire !

Jean

 

3 Réponses à "A venir : Balade du 13 octobre 2019 vers Les Bondons"

  • comment-avatar
    bonamy andre
    7 octobre 2019 (12 h 51 min)

    Bonjour je ne pourrais pas être des vôtres, crémaillère chez des amis cordiialement

  • comment-avatar
    DENIS NIZOUX
    7 octobre 2019 (15 h 13 min)

    En principe je serai là…
    Peut être à deux
    Amitiés

  • comment-avatar
    SEBASTIEN BONNAURE
    13 octobre 2019 (19 h 28 min)

    bonsoir,j’étais présent a 13h15mm comme prevu au bar des sports a st paul le jeune après avoir attendu jusqu’a 13h45mm je suis partis tout seul en balade
    Je suis un peu déçu de ne avoir pas eu un coup de tel pour me prévenir, a moins que l’ on ne ce soit pas compris Je souhaite toujours faire une sortie avec le club, prévenez moi quand la prochaine sortie aura lieu.Cordialement seb