A venir : Balade du 16-09-2018 vers le Mont Aigoual
Bonjour les amis du 901,
La prudence en moto est la règle ! Mais dans la vie, il faut parfois prendre des risques. Pour ce dimanche 16 septembre, le pari portera sur la météo…
Nous nous rendrons au Mont Aigoual, endroit magique d’où, quand tout va bien, la vue est tout simplement époustouflante. Le trajet nous emmènera en direction d’Alès puis de Saint-Jean-du-Gard par Saint-Paul-la-Coste. De là, nous prendrons la célèbre route de la Corniche des Cévennes – sinuant entre Gard et Lozère, à droite la Vallée française, à gauche la Vallée borgne – en attaquant par le Col de Saint-Pierre bien connu des amateurs de rallyes et de courses de côte. Le Pompidou sera l’occasion de se rafraîchir le gosier ou de le réchauffer, selon la température ambiante.
Ensuite, après avoir roulé quelques kilomètres sur le causse, une petite route bien secouante nous ramènera sur Racoules et Vébron pour démarrer l’ascension vers le Mont Aigoual. Avec un peu de chance, nous devrions apercevoir de grands rapaces, nombreux dans cette région.
Le sommet de l’Aigoual se signale d’abord par d’imposantes antennes de télécommunications avant d’apercevoir la station météorologique en forme de château-fort (si, si) qui marque le point le plus haut du Mont Aigoual (1561 m à la table d’orientation) qui, en fait, est constitué d’un plateau à la végétation rase de quelques kilomètres carrés.
Nous redescendrons alors vers Rousses, village où notre restauration est prévue. Nous arriverons par les gorges du Tarnon avant de longer le Canyon du Tapoul, célèbre lieu de canyoning. Une grande table nous attend comme l’an dernier au restaurant “La Ruche”.
Comme l’an dernier ? Eh oui, nous avons déjà fait cette balade l’an passé en poursuivant par la Vallée Borgne ! Pour éviter la redite nous repartirons cette fois en direction de Florac puis de Pont-de-Monvert où la pause sera la bienvenue. Si la troupe est encore en forme, après l’Aigoual, nous nous confronterons au Mont Lozère avant de repiquer sur le Bleymard. Ensuite nous verrons bien si nous prenons le col du Mas de l’Ayre ou bien la direction de Génolhac.
Cette balade (environ 280 km selon les options) est vraisemblablement une des plus belles de la région. Notre objectif est quelque fois bien ensoleillé mais peut aussi être bien venté, ou pluvieux, ou froid, ou embrumé, ou bien les quatre à la fois ! Pour le moment, les prévisions météo sont très bonnes mais il faut s’attendre à des températures inférieures à 10°, même à la mi-septembre. Attention à votre équipement !
Le départ est prévu à 8h30 du Bar des Sports de Saint-Paul-le-Jeune. Pensez à arriver un peu plus tôt si vous souhaitez prendre le petit café matinal qui va bien à cette heure de la journée.
Le trajet peut être téléchargé, comme pour les autres sorties, en format Garmin ou en format Tomtom.
Un dernier mot : n’oubliez pas de vous enregistrer par un commentaire ou sur Whatsapp car il sera nécessaire de réserver le restaurant à l’avance.
Bonne journée à tous
Jean
14 septembre 2018 (15 h 04 min)
La météo de dimanche est au beau fixe.
Nous serons finalement 6 à en profiter : André, Christian , Bruno, Franck, Laure et Jean. Stéphane et Ghislaine ne sont finalement pas disponibles.
Christian AHLEN
28 septembre 2018 (23 h 01 min)
Belle belle balade, avec le beau temps et un groupe bien sympathique, la bonne humeur se voit sur les photos, les sourires des motards et motarde “bien venue à Laure qui nous a accompagné ce dimanche sur la corniche des Cévennes en direction de l’Aigoual. J’ai pris un réel plaisir à fermer ce petit cortège sur les routes sinueuses quel plaisir de suivre les ptits virolos de l’arrière. Cerise sur le gâteau sur le chemin du retour retrouver nos amis Ghislaine et Stéphane et finir avec eux ce périple toujours accompagné du soleil. Tout est dans le compte rendu, de Jean, qui donnera sans aucun doute des envies a ceux qui n’ont pas pu nous accompagner ce jour. A bientôt à toutes et tous, Amicalement.