A venir : Balade du 27 janvier 2019 vers le Pont Saint-Nicolas
Bonjour les amis et bonne année à tous !
Plus de 45 jours sans balade avec le Club ! Il est temps donc de reprendre nos activités sur deux roues, motorisées bien sûr. Je vous propose cette fois-ci que nous nous dirigions vers le sud pour éviter de souffrir exagérément du froid. Nous emprunterons des routes que nous connaissons bien pour la plupart, même si des surprises sont toujours possibles…
Notre objectif sera le Pont Saint-Nicolas (de Campagnac) dans le Gard.
Pour commencer, un peu d’histoire car ce pont fait partie d’un réseau construit par l’Ordre des Templiers pour faciliter la circulation et rassembler le ravitaillement nécessaire aux troupes combattant en Palestine. Ils avaient créé une organisation religieuse annexe à leur grand Ordre pour construire les ponts nécessaires à leur trafic : les moines Pontifices ou Pontistes.
Ces moines avaient déjà construit le fameux pont d’Avignon et le pont de Bompas sur la Durance. Après le pont Saint-Nicolas, ces mêmes moines allèrent édifier le pont de Pont-Saint-Esprit. Les travaux commencèrent en l’an 1245. Ils ne s’achevèrent qu’en 1260.
Ce pont est aussi connu pour avoir résisté aux terribles inondations du 9 septembre 2002, le Gardon passant à environ 3 mètres au-dessus du tablier. Il fut cependant sérieusement endommagé et les travaux de réparation ont duré plus de sept mois durant lesquels l’axe Uzès-Nîmes fut coupé.
Nous partirons comme d’habitude à 13h30 du Bar des Sports de Saint-Paul-le-Jeune pour un trajet d’environ 150 km. Direction Saint-Sauveur-de-Cruzières puis Saint-Jean-de-Maruejols. Ensuite nous passerons à Fons-sur-Lussan puis Lussan avant de nous diriger vers la Brugière et Saint-Quentin-la-Poterie. Saint-Maximin puis Cabrières seront traversés avant d’arriver au Pont Saint-Nicolas. Nous prendrons alors le temps d’admirer la marque de la grande crue de 2002 puis nous remonterons vers Uzès où nous serons certains de trouver un troquet ouvert pour nous réchauffer. Nous rentrerons ensuite paisiblement par Saint-Ambroix avant de retrouver Saint-Paul-le-Jeune vers 17h – 17h30.
L’itinéraire est évidemment à votre disposition, téléchargeable en format Garmin ou en format Tomtom
A dimanche (et n’oubliez pas de vous couvrir) !
Jean